Crash de l'avion au large des Saintes : ce que l'on sait du tragique accident aérien

La piste de l'aérodrome de Terre de Haut, ultime contact avec la terre pour les occupants de l'avion avant le crash
L'information est donc tombée en fin d'après-midi ce samedi 2 décembre 2023. Elle est venue confirmée ce que tous auraient préféré autre. Mais la réalité aura été plus brutale confirmant le crash et le décès de cinq occupants de l'avion au moment du crash. Et depuis, les réactions se succèdent.

Après les annonces faites par le parquet, la mobilisation pour la recherche des 5 passagers est levée. Monsieur le préfet tient à exprimer ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Il tient à remercier l'ensemble des personnels de la gendarmerie, du SDIS, du CROSS AG, des douanes, de la direction de la mer et de la DGAC qui se sont mobilisés ainsi que toutes les personnes qui ont contribué aux recherches

Préfecture de la Guadeloupe

Nous saluons la mémoire de Jean-Gabriel QUILLIN et de Régis ETENNA-RIMBON, qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions au service du pays. Ils étaient, l’un comme l’autre, des fonctionnaires territoriaux engagés et d’une grande compétence. Nous avons également une pensée émue pour le pilote, Patrick AMABLE, dont la disparition touche la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) et toute la famille de l’aérien en Guadeloupe dont il était une figure appréciée. A toutes et à tous, nous exprimons notre solidarité et formulons le voeu qu’une enquête puisse rapidement nous éclairer sur les causes de cet accident.

Péyi Gwadloup

Je tiens également à témoigner de ma solidarité à l’égard des agents de la collectivité régionale qui perdent, dans ce drame, deux collègues exemplaires et engagés au service du péyi : M. Régis ETENNA-RIMBON, ingénieur de grande qualité, et M. Jean-Gabriel QUILLIN qui aura participé activement à la création du syndicat mixte "Routes de Guadeloupe" dont il était l'un des piliers et qu'il avait dirigé pendant plusieurs années.

Sénateur Victorin Lurel

Cette tragédie bouleversante plonge notre Guadeloupe dans une profonde tristesse à l’entame du temps de l’Avent, où la liturgie nous enseigne comment demeurer dans l’attente et l’espérance, mais aussi à saisir le sens profond de l’incarnation du Seigneur dans nos différentes réalités humaines... L’évêque de Guadeloupe, très touché par ce drame, s’unit à la vive douleur des familles et des proches des victimes ; de même qu’à celle du personnel de la collectivité régionale, de son président M. Ary Chalus, des élus et de l’entreprise Tactis, tous très affectés par la disparition tragique de leurs collègues ou collaborateurs. Il les assure de ses prières, de son réconfort dans l’épreuve et leur adresse ses condoléances les plus attristées.

Mgr. Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe

Le député Olivier Serva a fait part également de sa profonde tristesse. « Cinq victimes, des pères de famille disparus tragiquement dans l’exercice de leur métier ».

©Guadeloupe