Un nouveau clip de Redemption Song à l'occasion du 75ème anniversaire de Bob Marley

musique
Bob Marley
©Eddie Mallin
La légende du reggae, Bob Marley, aurait eu 75 ans aujourd'hui. Sa famille a voulu célébrer cet anniversaire. En associant à deux maisons de disques, elle a lancé un nouveau clip du titre Redemption Song, sorti en 1980. Coup d'envoi d'une année de célébrations. 
Il est né le 6 février 1945, à Nine Mile, à la Jamaïque. Son décès le 11 mai 1981, à Miami, à seulement 36 ans, aura marqué des millions de personnes, à travers le monde. Durant sa carrière, Bob Marley aura enchaîné les succès. 
L'un de ses titres, Redemption Song, parmi les plus connus, se voit aujourd'hui doté d'une nouveau clip vidéo. Une façon choisie par la famille et les maisons de disques Universal et Island Records de célébrer ce qui aurait été le 75ème anniversaire de Bob Marley. 
 

Le même vibrant message d'émancipation

Lancé sur le site BobMarley75, et créé par les artistes français Octave Marsal et Théo De Gueltzl, le clip rassemble 2 747 dessins représentant le message d'émancipation de la chanson. Bob Marley y figure d'ailleurs, guitare à la main... Sa voix et ses paroles, inspirées par "The Work That Has Been Done" un discours pan-africaniste de Marcus Garvey, qui résonnent encore avec la même force, 40 ans après sa sortie. 
"De l’histoire de l’esclavage et de la Jamaïque, de la culture rastafari, de l’héritage des prophètes (Haile Selassie 1er, Marcus Garvey, Malcolm X), ainsi que de la vie personnelle de Bob, nous emmenons le public dans un voyage à travers allégories et représentations" ont révélé les artistes.  

Redemption Song, tout un symbole

"Le résultat final est extraordinaire", s'est exclamée Cedella Marley, la fille aînée de Bob et Rita Marley, interrogée par le magazine Billboard. "Nous avons passé 6 mois sur ce projet avec Octave et Théo. Quand je regarde ce clip, il me donne encore la chair de poule", s'est-elle confiée. 
Redemption Song est le dernier titre qui figure sur le dernier album de Bob Marley & the Wailers, "Uprising" (le 12ème). Un album composé après que l'artiste ait reçu le diagnostic qui allait changer sa vie. C'était en juin 1980. Quelques mois plus tard, le cancer l'emportait le 11 mai 1981, à l'âge de 36 ans. 
Ce clip sonne le coup d'envoi d'une année de commémorations, avec notamment, du 1er au 3 mai prochain, des célébrations, hommage à Bob Marley, au BeachLife Festival, en Californie, à l'initiative de ses fils Ziggy et Stephen. 
D'autres chansons, art, photographies sortiront également tout au long de l'année retrançant le parcours et la vie de Robert Nesta Marley. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live