guadeloupe
info locale

Nouveau coup de colère des habitants du lotissement Tirolien à Pointe Noire.

politique
POINTE NOIRE
©P. Pétrine
Depuis jeudi, ils bloquent la mairie et paralysent les Services Municipaux. Ils sont tous en possession de leur titre de propriété, et  ont construit des maisons, pour certains, depuis plusieurs dizaines d’années.
A l’origine de cette colère : des erreurs de bornage sur leurs terrains. Tous sont en possession de leur titre de propriété. Certains y ont construit leur maison depuis plusieurs dizaines d’années. Mais ils ont appris après une expertise et des travaux de géomètre que les bornes de délimitation étaient décalées de plusieurs mètres. Conséquence : l’emplacement des habitations des uns empiète sur les terrains des autres… Un véritable imbroglio. 

C’est un conflit de voisinage qui a révélé cette affaire.


Il y a 11,  dans le lotissement Tirolien situé sur les hauteurs de Pointe Noire, vendu par la mairie il y a quelque années, éclate un conflit entre deux propriétaires. Le règlement à l’amiable n’ayant pas marché, s’en est suivi des procédures juridiques et l’affaire a été porté devant le  tribunal de grande instance ; le jugement exécutoire demande que la maison soit cassée.
En attendant, deux autres propriétaires se sont trouvés dans la même situation. 
Il y a quelques mois de cela, les résidents se retournent vers le maire pour régler ce problème de double bornage non concordant d’un même terrain et qui entraine ces solutions extrêmes…
Mobilisés depuis jeudi, les résidents ont bloqués la mairie de la commune avec des conséquences visibles au quotidien : pas de cantine dans les écoles,  ni de service au public. Il demandent des documents pour les rétablir dans leur droits. 

Hubert Quiaba, du collectif de défense mobile, est le porte-parole des résidents

Hubert Quiaba

Christian Jean Charles le maire de Pointe Noire les a reçus toute la journée d’hier et après avoir obtenu une première attestation,  une deuxième devait être signée ce matin entre les deux parties, ce qui devrait mettre fin à ce conflit.. .    
 
Publicité