Le nouveau directeur du CHU compte faire la chasse aux absentéistes

hôpital
Gérard Cotellon
©La1ère
Le directeur du centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe a fait le point sur la situation financière de l'établissement dans Politique 1ère. Les recettes actuelles ne permettent pas de faire face aux charges du personnel. Gérard Cotellon a l'intention de faire la chasse à l'absentéisme.
Une charge salariale intenable en l’espèce… Le nouveau patron du Centre hospitalier universitaire, Gérard Cotellon a bien l’intention de mettre les pieds dans le plat. Si la réforme de la tarification devrait lui donner un peu d’air, il entend bien partir à la chasse à l’absentéisme.
 

Des efforts mais pas de plan social prévu

Les recettes du centre hospitalier de la Guadeloupe ne sont pas à la hauteur des charges de personnel. La T2A, la tarification à l’acte, ne permet plus de faire face et les dysfonctionnements au sein de l’hôpital finissent de plomber le système…
Le nouveau patron du CHU, Gérard Cotellon entend bien partir à la chasse à l’absentéisme et aux situations de double emplois. Selon lui, les recettes de l'hôpital "montent péniblement à 14,5 millions d'euros". Les charges salariales élevées ont des impacts sur les difficultés d'approvisionnement, par exemple. Suite à l'incendie, il y a, indique Gérard Cotellon, 42 chantiers prioritaires. Pourtant, ces dépenses doivent être honorées.

Gérard Cotellon, directeur du CHU

"Cette situation masse salariale trop élevée par rapport à nos capacités de recettes, c'est vraiment le problème clé du CHU, qui a des impacts sur l'organisation, sur la vie même du CHU". Et c'est ce sur quoi Gérard Cotellon souhaite mettre l'accent, "avec détermination, mais il ne s'agit pas de mettre en place un plan social, de licencier à tout va...
 

L'absentéisme n'est pas le problème pour Gaby Clavier

La réponse de l'UTS UGTG ne s'est pas faite attendre. Invité de la Grande interview de Claude Danican, ce mardi matin, Gaby Clavier a estimé que d'autres chantiers importants devraient être des priorités pour le directeur du CHU.
Pour lui, l'absentéisme est normal et ne concerne qu'une infime partie du personnel. Les salariés du CHU demandent des moyens, des formations et des conditions de travail décentes, estime le délégué syndical de l'organisation. 

Gaby Clavier, secrétaire de section UTS UGTG


A (re) voir le reportage d'Alex Robin et Daniel Quérin : 
©guadeloupe

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live