Le métier d’éleveur à ses plaisirs mais aussi ses obligations, quel que soit le moment. À midi, Ronus donne à boire à ses vaches, il en possède une quarantaine.
Une tâche que l’éleveur exécute matin et soir tous les jours de l'année. Même le nouvel an. Alors, à chaque nouvelle année, le réveillon de Ronus n’est jamais bien arrosé.
Ronus Planté, exploitant agricole et éleveur
L’angoisse de quitter la table. Même si quand il était enfant, il aimait bien ça. Mais aujourd’hui Ronus à d’autres priorités. Comme couper ses 10 hectares de cannes, restées sur pied. Le réveillon n’est plus son obsession.
Ronus Planté, exploitant agricole et éleveur
Et la démarche demande pas mal d’organisation notamment pour ce retraité.
Avec le coût de la vie plus élevé, Hélier se voit obligé de poursuivre son activité pour compléter sa retraite. Il aimerait bien aller au restaurant mais le repas de réveillon est généralement trop onéreux à son goût.
Hélier Cerito, charpentier-menuisier à la retraite
L’ancien Charpentier-Menuisier de 79 ans passera le réveillon avec sa femme à la maison. Ils feront quelque chose de simple qui puisse attirer l'attention.
Ce sera aussi en famille que Julien fêtera le nouvel an, lui qui a vécu la mort de sa mère un 30 décembre 1979. Une épreuve difficile que le Parisien de l’époque a dû surmonter dans l’avion le soir de la Saint-Sylvestre.
Julien Polybe, retraité
Cette année, le traditionnel compte à rebours sera lancé mardi prochain. Il annoncera l’an 2025.