La Guadeloupe va à nouveau vivre des heures difficiles, dans un contexte de météo capricieuse, à compter de la fin de matinée de ce dimanche (29 septembre 2024) et jusqu‘à la fin de journée de lundi, selon les prévisions de Météo France.
Situation actuelle
L’archipel est sous l'influence de conditions d'altitude pouvant favoriser l'apparition d'orages. De plus, le vent va faiblir de façon importante, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à demain. Cette situation de panne d'alizé permet par endroits l'apparition de très fortes averses, voire d'orages stationnaires.
Évolution prévue
À partir de la mi-journée, des nuages devraient commencer à bourgeonner et provoquer des cumuls importants en un court laps de temps. Les zones les plus concernées sont les communes bordant le Grand Cul-de-Sac Marin, une partie des Grands-Fonds, le Nord Basse-Terre, ainsi que les abords du relief, notamment Côte-au-Vent de la Basse-Terre.
La nuit prochaine, des averses éparses de moindre intensité toucheront l'Archipel, hormis en fin de nuit où un petit regain est attendu.
Lundi, le même scénario pourrait se répéter, avec de fortes averses parfois orageuses se déclenchant vers la mi-journée, en particulier des Grands-Fonds au Nord Basse-Terre.
Mardi, les conditions devraient s'améliorer, avec une timide reprise du vent de Nord à Nord-Est.