Nouvelle masse d’air humide instable et nouvelle vigilance jaune

Vigilance jaune
Ce mois de novembre se poursuit comme il a commencé : il est humide. Les week-ends, particulièrement, sont arrosés et celui en cours ne fait pas exception. A tel point que la Guadeloupe a été placée en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".

Que dire ? Les week-ends se suivent et se ressemblent : ils sont pluvieux, en Guadeloupe.
Météo France et les autorités locales ont décidé, une fois de plus, de placer l’archipel en vigilance jaune, pour "fortes pluies et orages". Les collectivités du Nord ne sont pas concernées par ces conditions météorologiques à risque.

Là encore, une masse d’air humide et instable est en cause. Elle envahit le territoire depuis ce samedi après-midi et va perdurer jusqu'à lundi soi, voire mardi matin, selon les prévisionnistes. A partir de la nuit prochaine, les conditions deviennent favorables à un risque de forts cumuls de pluie et d'orages. Toutefois, il existe une assez forte incertitude sur la localisation et la chronologie de ces précipitations, sur la période.

Dans les heures à venir, les averses deviendront plus fréquentes et, localement, soutenues et orageuses, à partir de la nuit de samedi à dimanche. Des cumuls de pluie conséquents sont possibles en deuxième partie de nuit et au petit matin, de l'ordre de 30 à 50 mm en quelques heures.

Dimanche, des passages d'averses parfois fortes et orageuses alternent avec des périodes de temps plus calme et ensoleillé, tout au long de la journée. Là aussi, des cumuls importants sont possibles, en peu de temps.
Ces précipitations s'accompagneront également de rafales de vent d'Est-Sud-Est entre 50 et 60 km/h.

Depuis le début de l’épisode, en termes de cumul de pluies, il y a eu 22 mm à Roujol/Petit-Bourg et 19 mm à Sofaïa/Sainte-Rose. Quelques impacts de foudre ont été relevés, à Pointe-Noire.