guadeloupe
info locale

Une nouvelle réalité (financière) pour les étudiants : la CVEC

université
Campus de Fouillole
©R. Lami
Dès cette année universitaire, tous les étudiants inscrits en formation initiale dans l’enseignement supérieur devront s’acquitter du paiement de la CVEC (Contribution de vie étudiante de campus), d’un montant de 90€, ou fournir une attestation d’exonération.
Instaurée après Parcoursup, dans le cadre de la loi ORE, relative à l’orientation des étudiants, la CVEC a pour but de faciliter la prévention sanitaire et l’accès aux soins des étudiants, de renforcer l’assistanat social, de soutenir les initiatives étudiantes et de favoriser les actions culturelles et artistiques.
CVEC
©R. Lami
De ce fait, les étudiants boursiers ne paieront plus les 5 euros pour s’inscrire au SUAPS ( Service universitaire des activités physiques) et le FSDIE ( Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes ). Ainsi, les associations étudiantes pourront bénéficier de plus de moyens pour mener leurs actions.
©guadeloupe
Le dispositif se substitue également à la cotisation de la sécurité sociale étudiante, dont le montant était de 217€ pour les étudiants non-boursiers. L’argent collecté ne sera donc plus reversé aux mutuelles étudiantes mais directement aux facultés.
©guadeloupe
Les étudiants exemptés de paiement sont les étudiants boursiers, en formation continue, ceux inscrits dans les formations dans les lycées ( tels que les BTS) ainsi que les réfugiés et demandeurs d’asile.
Parents et étudiants espèrent néanmoins que le paiement de cette taxe permettra une réelle diminution des frais de scolarité et que l’argent reversé puisse améliorer la qualité de vie des étudiants sur le campus.
©guadeloupe

 
Publicité