De nouvelles mesures annoncées, le port du masque de protection devient obligatoire à l’extérieur

coronavirus
Alexandre Rochatte, préfet Guadeloupe
©Préfecture Guadeloupe
Après le passage de la Guadeloupe en zone rouge, le Préfet annonce de nouvelles mesures sanitaires, parmi lesquelles l’obligation du port du masque en extérieur dès lundi. La vente d’alcool est également interdite entre 20 heures et 6 heures du matin, à compter du 29 août.
19 départements ont été placés en zone rouge, c'est-à-dire en zone de circulation active du virus. Parmi ces départements, la Guadeloupe et la Martinique. Saint-Martin et Saint-Barthélemy également. C'est l'annonce faite par Jean Catex, le Premier ministre, lors dune conference de presse, ce jeudi 27 août. En conséquence, le préfet de Guadeloupe renforce les mesures pour lutter contre la propagation active du virus sur le territoire.
 

Masque obligatoire em extérieur sur tout le territoire

En une semaine, notre archipel a enregistré 374 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre de cas confirmés à 1 145 cas. Un nouveau décès est également à déplorer. 
Si certaines communes avaient déjà imposé le port du masque en extérieur, il se généralise. Ainsi, à compter du lundi 31 août, à 6 heures et jusqu'au 21 septembre, le port du masque de protection devient obligatoire à l’extérieur pour toute personne âgée de onze ans et plus.
L’obligation de port du masque ne s’applique pas sur les plages, sauf pour celles définies en concertation avec les maires et désignées dans l'arrêté préfectoral, les bassins, les plans d’eau, les chemins et sentiers de randonnées et pour la
pratique des activités sportives excepté lorsque les protocoles sanitaires fixées par les fédérations sportives délégataires le prévoient, indique le communiqué de la Préfecture. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
 

Danse interdite et vente d’alcool réglementée

Par ailleurs, à compter du samedi 29 août à 20 heures et jusqu'au 21 septembre, la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics est interdite sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe à l’exception des activités sportives définies par le code du sport.
Autre mesure, la vente d’alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites sur
l’ensemble du territoire de la Guadeloupe de 20 heures à 6 heures.