De nouvelles mesures pour assurer la protection des piétons

Images d'illustration
Le nombre de piétons tués est en augmentation depuis le début de l’année. Des mesures sont annoncées. La Préfecture et la prévention routière veulent sensibiliser. Le gouvernement souhaite aller plus loin, en retirant 6 points aux automobilistes refusant la priorité aux piétons, par exemple.
 
Les piétons sont des cibles sur le réseau routier. Nous sommes à 27 morts sur les routes de Guadeloupe depuis le début de l’année. Parmi ces victimes, il y a des usagers dits vulnérables notamment des piétons.
 

8 piétons tués depuis janvier

Les usagers vulnérables sont les premières victimes de la route. Depuis le début de l'année, ils sont 19 à avoir perdu la vie dont 7 en moto, 3 en cyclo, 1 en vélo et 8 piétons.
De la mi-juillet à la mi-septembre, selon les chiffres de la Préfecture, il y a eu 8 piétons qui ont perdu la vie. Des chiffres catastrophiques puisque nous égalons, en ce mois de septembre, le bilan des piétons tués l’an dernier dans l’archipel.
La Préfecture et la prévention routière de la Deal, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du développement durable, lancent en fin de semaine une campagne de sensibilisation. Pour l’Etat, il faut prendre conscience et prôner une plus grande vigilance. Une sensibilisation qui sera lancée ce vendredi soir à partir de 17 heures à l’Allée Dumanoir à Capesterre Belle-Eau.

Loïc Grosse, le directeur de cabinet du préfet de Région


Moins 6 points sur le permis

Toujours dans cet esprit, le gouvernement a, lui, pris une séries de mesures pour assurer la protection les piétons. 
Les automobilistes, s'ils ne cèdent pas le passage aux piétons se verront désormais retirer 6 points sur leur permis de conduire, au lieu de 4, a annoncé mardi, la Sécurité routière. Un piéton "s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire". La constatation de cette infraction peut par ailleurs se faire par simple vidéo verbalisation.
Cette mesure vise à réduire de façon significative la mortalité des piétons. En 2017, 519 ont été tués dans un accident, dans l'Hexagone, et plus de 11 070 ont été blessés.
D'où ce décret instaurant notamment un durcissement des sanctions pour les "refus de priorité" aux piétons et élargissant le recours aux éthylotests antidémarrage (EAD) qui vient d’être publié.
Ces nouvelles mesures font partie d’un plan annoncé par le Premier ministre, lors d’un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) en janvier, comportant également le très controversé abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, effectif depuis le 1er juillet.
 

Recours aux éthylotests pour lutter contre l'alcool au volant

Une autre mesure phare vise à étendre le recours aux éthylotests antidémarrage (EAD), pour lutter contre l’alcoolémie au volant. Au 1er janvier 2019, toute personne interceptée avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l et inférieure à 1,8 g/l sera « éligible » à ce dispositif, branché sur le circuit d’alimentation du véhicule et dans lequel il doit souffler pour pouvoir démarrer.
Au lieu de voir son permis suspendu, le contrevenant pourra être autorisé, par décision préfectorale dans les trois jours, à continuer à conduire des véhicules équipés d’EAD, que ce soit le sien ou un autre véhicule (d’entreprise par exemple). L’installation du dispositif (1 300 € environ ou location de 100 € par mois) sera à sa charge.