La liste des nommés à la 66ème cérémonie de Grammy Awards vient d’être publiée par la Recording Academy. La cérémonie prévue en février 2024 est l’occasion de récompenser les artistes américains essentiellement mais pas que, pour le travail et les réalisations de l’année. De la pop à la country en passant par le Jazz et le Hip-hop, c’est la scène musicale mondiale qui se retrouve aux Grammy.
Et pour la deuxième fois, l’autrice, compositrice interprète guadeloupéenne Malika Tirolien est nommée avec son groupe ‘’Bokanté’’ dans deux catégories.
Une autre voix représentera la Caraïbe, la France et les Etats-Unis en février prochain... L'artiste Cécile McLorin Salvant, plusieurs fois récompensée, sera également en lice.
Une consécration pour Malika Tirolien et pour l’album ‘’History’’ qu’elle défend
Petite-fille de l'écrivain-poète Guy Tirolien, Malika Tirolien a baigné dans un univers artistique riche.
Elle puise dans les œuvres de son grand-père l'inspiration, elle se nourrit des mélodies jouées au piano par sa grand-mère et de son père, musicien également.
Quoi de plus naturel pour cette jeune femme de se lancer, à son tour, dans la musique. Elle enregistre d'ailleurs sa première chanson à l'âge de 8 ans.
Puis vient le départ... À l'âge de 18 ans, elle quitte la Grande Galette, Marie-Galante, pour rejoindre le Canada, et étudier le jazz, à l'Université de Montréal. Elle en sort diplômée 4 ans plus tard, en 2005. C'est alors la période des rencontres... D'abord la formation jazz, The Kalmunity Vibe Collective, qu'elle finit par rejoindre, avant de se lancer son groupe, Groundfood.
De 2010 à 2012, elle intègre la Nouba, spectacle présenté par le Cirque du Soleil, et en prend la tête. C'est grâce à cette expérience qu'elle rencontre Michael League, du groupe new-yorkais Snarky Puppy, récompensé par plusieurs Grammy Awards. Il l'invite sur l'album Family dinner. Elle y interprète deux chansons "Sew" et "I'm not the one", titre salué par la critique.
Malika Tirolien se lance alors en solo avec un premier opus Sur La Voie Ensoleillée, en 2014. Une nouvelle fois, c'est l'occasion pour elle de faire découvrir son univers jazz agrémenté de soul, rap, sans oublier son héritage. Ses textes, tantôt en créole ou français sont souvent qualifiés de puissants et engagés.
En 2015, l'aventure Bokanté débute. Un groupe d'afro-fusion qui ne passe pas inaperçu. Le talent de compositrice de la jeune guadeloupéenne se remarque et sa musique devient un son enrichi de nos musiques... Mais aussi de funk, de jazz et de blues.
Michael League lui propose d'en être la chanteuse principale. Le premier album Strange circles sort en 2017. Bokanté (échange, en créole guadeloupéen) part en tournée et se produit dans de nombreux festivals.
Le magazine américain Jazz Times, après une performance scénique, jugée " éclatante", en parle en termes élogieux, qualifiant cette formation aux sonorités du monde et de la Caraïbe, comme l'une des meilleures surprises de l'année.
En janvier 2020, le groupe s'est fait remarquer avec un titre au message sans ambiguïtés, "Réparations". Ce morceau, elle l'explique comme tel : "Réparations est une compensation économique et sociale pour les injustices passées et les disparités qui persistent. Sans réparations, et reconnaissance, le pardon et la justice ne peuvent être obtenus".
Avec sa voix habitée et les sonorités du pays, Malika Tirolien compose et raconte cette histoire qu'elle crie au monde partout où elle passe... Authentique et véritable bourreau de travail, la jeune fille sort cette année, un troisième album avec son groupe. History, c’est son titre et c'est cet album qui attire l’attention de la Recording Academy et qui le nomme dans les catégories "Best global album" et "Best engineered album". La bataille sera âpre. L'album "History" sera face à des poids lourds de la musique tels Burna Boy ou Davido.
Mais qu'importe, le 4 février prochain, c’est une partie de la Guadeloupe qui sera révélée au monde. Le talent de Malika Tirolien, quant à lui, ne s'arrêtera pas là.
Cécile McLorin Salvant, la voix jazz aux trois Grammy Awards
De père haïtien et de mère guadeloupéenne, Cécile est née et a grandi à Miami, en Floride. Piano classique à 5 ans, chant et chorale à 8, elle se passionne très tôt pour la musique, encouragée et poussée par ses parents. Après ses années de lycée aux Etats-Unis, elle s’envole pour la France et Aix-en-Provence, pour y suivre des études de droit et de Sciences politiques. Elle s’adonne parallèlement à son art, en prenant des cours de chant lyrique au Conservatoire Darius Milhaud de la ville.
Remarquée et encouragée par le professeur et clarinettiste français Jean-François Bonnel, elle enregistre son premier album "Cécile" en 2009, et effectue une série de concerts à Paris. Son deuxième opus, "Woman Child" sort au printemps 2013.
Cécile McLorin Salvant a été nommée pour ce CD aux Grammy Award 2014 dans la catégorie du meilleur album de jazz vocal, et a obtenu en France le Prix 2013 du jazz vocal de l'Académie du Jazz.
En 2016, avec l'album "For one to love", c'est la consécration. Nommée, une nouvelle fois aux Grammy Awards, elle remporte le prix dans la catégorie "Meilleur album de jazz vocal". Puis deux ans après, elle est à nouveau distinguée dans cette même catégorie et reçoit un nouveau Grammy pour l'opus "Dreams and Daggers". Cette année-là, à l'occasion des Victoires du Jazz, elle est sacrée "Voix de l'année".
En 2019, retour à Los Angeles pour la 61e édition de la cérémonie des Grammy Awards. Cécile McLorin Salvant décroche pour la troisième fois le Grammy de meilleur album jazz. Son travail sur l'album "The window" est récompensé.
La jeune artiste de 34 ans va-t-elle obtenir une 4e récompense ? Pour "Mélusine", elle est à nouveau nommée dans la même catégorie. Cerise sur le gâteau, l'arrangeur Gordon Goodwin est, lui aussi, nommé pour "Fenestra", titre de "Mélusine".
La réponse, le 4 février 2024, lors de la cérémonie, à Beverly Hills.