Nouvelles tensions sociales au CHUG

Distribution de tracts à l'entrée du CHUG ce lundi 23 janvier 2023
Ce lundi marque le lancement d'une nouvelle semaine d'actions organisées par l'UTS-UGTG en faveur des personnels suspendus du Centre hospitalier. Une mobilisation prise très au sérieux par la direction de l'établissement et les autorités. Les Forces de l'Ordre sont actuellement positionnées dans l'enceinte du CHUG.

Une semaine qui s'annonce compliquée au CHUG. A l'appel de l'UTS-UGTG, les personnels suspendus de l'établissement comptent se faire entendre tout au long de la semaine. Bien plus que la seule revendication pour leur réintégration, il s'agit surtout de mettre en avant tous les maux dont les personnels, toutes situations confondues, ont à se plaindre aujourd'hui.
Le slogan choisi exprime d'ailleurs cet élargissement de l'objectif de la section syndicale 

Wi, nou bonn ou bon.. Ki nou vaksiné, ki nou pa vaksiné, ki nou malad, yo ka malméné nou é méprizé nou ! "Oui, nous en avons vraiment assez ... Vaccinés, non vaccinés, malades, nous sommes tous maltraités et méprisés !"

UTS-UGTG

Plusieurs thèmes sont ensuite évoqués pour étayer ce slogan : la qualité de vie au travail, la sécurité au travail, la gestion des plannings des personnels mais aussi, les matériels de soins, les équipements biomédicaux, l'hygiène des locaux, le suivi des patients et même, l'environnement technique, médical et humain des soins, tout y passe pour qualifier l'état d'esprit des personnels et associer à eux les malades eux-mêmes dans la façon dont ils sont pris en charge.

Les gendarmes positionnés au sein du CHUG ce lundi 23 janvier 2023

Pour autant, le mouvement de cette semaine reste dans un contexte de mobilisation sans pour autant qu'il soit prévu des espaces de dialogue social. 
Et de fait, une semaine de confrontation à distance sous l'œil et la protection des gendarmes fortement mobilisés depuis ce lundi matin.