Octave Perette, 103 ans, ancien combattant et dissident

histoire
Octave Perette ancien combattant
Le 8 mai commémore la fin de la seconde guerre mondiale et tous ceux qui sont allés affronter les armes pour la liberté. Octave Perette est un ancien combattant et dissident. De Morne-à-l’Eau à l’Alsace, voici l’histoire d’un homme épris de liberté.
Octave Perette est un militaire né en 1917 à Grippon. De son incorporation à la guerre, sa vie a été celle d’un combattant. Quand on lui parle de 39-45, il respire. Entre canons et prisons, les souvenirs se bousculent. Des histoires de guerre qui défilent dans ses songes, de son appartement de Colombes, en région parisienne.
Entre prison, évasion, débarquement et dissidence, c’est l'histoire de la résistance venue des îles. Octave a emprunté l’itinéraire de la libération.
Plus tard, il répond à l’appel de la guerre. Il fait l’Indochine, puis l’Algérie. Une vie d’homme aussi, avec son épouse, une allemande récemment disparue. Ils ont eu deux filles. Octave a aujourd’hui une grande envie : respirer de nouveau l’air de la Guadeloupe.
Ecoutez son témoignage recueilli par Alex Robin: 
En  attendant de revenir en Guadeloupe, Octave Perette vie une petite vie paisible à Colombes, entouré de ses filles. Et parfois, le ti-punch au goût créole est à sa table. Avec modération, bien sûr.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live