Octobre Rose : journée de clôture à l'initiative du CHUG riche en enseignements

Le programme de la journée de clôture d'Octobre Rose était riche, au Pôle parent-enfant de Palais Royal, aux Abymes - 27/10/2023.
La première chose à savoir, concernant le cancer du sein, est que l’autopalpation, qui permet de détecter précocement la maladie, doit être une routine de chacun(e). Dès lors que la maladie est diagnostiquée, la prise en charge est conforme aux standards nationaux, localement. Il ne reste plus aux patientes qu’à prendre soin d’elles. Tels sont les messages délivrés par le CHU en clôture d’Octobre Rose 2023.

Le mois Octobre Rose touche à sa fin. En clôture de cet évènement dédié à la lutte contre le cancer du sein, le pôle parent-enfant et le service de gynécologie du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) organisaient, avant-hier (vendredi 27 octobre 2023), une journée de sensibilisation sur le thème "Banbou plié pa ka kasé".

Une prise en charge à la hauteur de l’enjeu

Cet évènement a été l’occasion pour les professionnels de santé du site de Palais Royal, aux Abymes, de faire le point sur la réalité de la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein, en Guadeloupe. C’était l’objet de la mini-conférence animée par le Docteur Ambre Tramier.

Une fois le diagnostic posé, le parcours de soins peut-être adapté au patient, localement. Et, la bonne nouvelle est que le traitement est le même, dans l’archipel, qu’outre-Atlantique.

Il n’y a pas qu’une seule personne qui décide. Souvent, il va y avoir une réunion de concertation pluridisciplinaire, avec l’oncologue, le radiothérapeute, le chirurgien... qui vont discuter entre eux, pour savoir ce qui est le plus adapté au patient.

Dr Ambre Tramier, gynécologue en obstétrique au CHU, spécialisée en cancer du sein

L’autopalpation, un geste salvateur

Il a aussi beaucoup été question de l’autopalpation mammaire. Il s’agit d’une habitude que chaque femme doit définitivement intégrer dans son hygiène de vie. Il permet la détection précoce du cancer du sein.

Le cancer du sein, c’est le cancer le plus fréquent chez la femme ; la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Ce cancer peut être diagnostiqué à un stade précoce et être pris en charge à un stade précoce. Et on peut guérir, voire être en rémission en tout cas, de ce cancer. Donc je pense que c’est très important de s’autopalper.

Dr Ambre Tramier, gynécologue en obstétrique au CHU, spécialisée en cancer du sein

     

Un riche programme

Vendredi, de multiples autres animations et moments d’échange étaient au programme de la journée de sensibilisation initiée par le CHUG, avec le concours de plusieurs partenaires.
Les bienfaits de la pratique d’une activité physique ont été rappelés ; de même que l’importance de la valorisation de soi, à travers des ateliers de massage, de coiffure, de maquillage, ou encore de gymnastique douce.
Des patients ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire post-chirurgie ont témoigné de leur vécu.
Et, pour la détente et les papilles gustatives, une collation a été offerte et plusieurs artistes se sont produits (Patrice Hulman, Rony Théophile, Dave Martial, Loïc Emboulé, etc.).

Les porteurs de projet ont tenu à ce que cette manifestation se traduise par des "échanges de proximité, pour permettre à tous d’évoquer les difficultés du quotidien et de trouver les solutions les plus adaptées".