"On n’a pas forcément besoin du Ka pour faire du Gwo Ka" : à découvrir l’album "Dialog-Hi" de Rosan Monza

"Dialog-Hi" est le nouvel album Gwo Ka de Rosan Monza.
La colonne vertébrale du nouvel album de Rosan Monza, "Dialog-Hi", est un échange entre la voix et le piano. Malgré l’absence de l’instrument Ka, le style proposé par le musicien guadeloupéen est bel et bien le Gwo Ka. La musique traditionnelle s’entend dans le phrasé, le boulagèl, ou encore le jeu des musiciens invités. Une fois de plus, donc, l’artiste innove, pour la concrétisation d’un projet à découvrir absolument !

Rosan "Wozan" Monza apporte une nouvelle pierre à l’édifice Gwo Ka, cette musique traditionnelle de la Guadeloupe qui, au fil du temps, gagne ses lettres de noblesse, s’exporte et séduit un public de plus en plus large.
L’auteur, compositeur et interprète sort son nouvel album, un projet plein de surprise, qui a de quoi retenir l’attention des mélomanes.

Du Gwo Ka, sans Ka !

Wozan Monza considère que son nouvel album "Dialog-Hi" est une prise de risque. Pourtant, cet ardent défenseur du Gwo Ka est fidèle à lui-même : dans cette concrétisation, fruit d’un an de travail, il explore des multiples facettes de cette musique traditionnelle de la Guadeloupe, en s’alliant avec des musiciens de grands talents des Antilles.
La singularité de projet : proposer du Gwo ka, sans le tambour Ka !
L’accent est mis sur la voix, qui dialogue avec un tout autre instrument percussif : le piano.

Les deux talentueux pianistes, Grégory Privat et Dominique Berose, sont au service d’une voix de Gwo Ka qui, avant tout, respecte la codification. La rythmique main gauche fait le "boula" et la main droite fait le "marquage". J’ai aussi fait appel à René et Zagalo Geoffroy pour certains titres, parce que sans tambour, il y a le "boulagèl" et le "waka boulagèl" en fond sonore, qui convoquent l’authenticité de cette musique qui est, avant tout, matricielle. Elle n’a pas besoin forcément du Ka comme instrument.

Wozan Monza, auteur, compositeur, interprète

Le pari est réussi. Le Gwo Ka s’entend effectivement, dans le phrasé et le jeu des musiciens, de "manière subliminale", dit-il !

Côté textes, Wozan Monza poursuit aussi son œuvre : parler d’actualité, d’Histoire et de problématiques qui impactent l’archipel guadeloupéen (l’esclavage, le chlordécone, l’identité créole, etc.).

Des initiatives couronnées de succès

Au fil des années, Wozan Monza a sorti le GwoKa de sa campagne guadeloupéenne originelle et des Léwòz, l’a fait évoluer, a apporté sa contribution à cette musique, en développant d’autres esthétiques.

C’est ainsi que, début août, une soirée a été consacrée à son projet "Ka-Métamorphose", à l’Avignon Jazz Festival. De l’avis des organisateurs, "l’ambiance était électrisante, transformant l’évènement en une véritable fête, où la joie et l’enthousiasme étaient palpables". Lors de ce concert, les spectateurs "n’ont pas pu s’empêcher de danser".

Wozan, c’est aussi un de ceux qui se sont battus pour l’inscription du Gwo Ka sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’UNESCO. Une fierté obtenue le 26 novembre 2014.

Aujourd’hui, le musicien parle de patrimoine vivant, qui doit être préservé, sans être figé.

Wozan Monza, invité du JT de Guadeloupe La 1ère

Rosan Monza était l’invité de Laurence Théatin, dans le journal télévisé "Guadeloupe Soir", du samedi 24 août 2024 :

Rosan Monza, invité de Laurence Théatin dans le JT "Guadeloupe Soir" - 24/08/2024. ©Guadeloupe La 1ère

À PROPOS/
La sortie digitale de l’album "Dialog-Hi" de Wosan Monza remonte au 19 juillet 2024. Le CD sera disponible dès le 20 septembre prochain. Il a vu le jour sous le label Kaladjamusik.
Les musiciens et professionnels ayant participé au projet sont :

  • Leader vocal : Rosan Monza
  • Piano : Grégory Privat
  • Piano : Dominique Berose
  • Boulagèl : Zagalo et René Geoffroy
  • Basse : Marco Boutant Coco
  • Tabla : Motsek-music
  • Prise de son et mix : Dave Martial
  • Arrangements, mix et mastering : Alex Deaz
  • Prise de son, mix et mastering : Quadrature Studio

> Bonne écoute !