Moins de 24 heures après l’onde tropicale n°5, c’est désormais l’onde tropicale n°6 qui produit des averses, parfois soutenues, sur l’arc antillais. Les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont toujours placées en vigilance météorologique jaune, pour "fortes pluies et orages".
Risque de cumuls conséquents en Guadeloupe
Les nuages porteurs de pluie peuvent stagner au même endroit, au point d’occasionner des cumuls conséquents, surtout dans l’après-midi et en début de soirée de ce mardi 4 juin 2024. "Un coup de tonnerre n'est pas à exclure", mettent en garde les prévisionnistes de Météo France.
L'Alizé souffle modérément de secteur Sud-Est, entre 20 et 30 km/h, avec des rafales jusqu'à 50 km/h et plus, au voisinage des averses.
Voici les cumuls de pluie enregistrés depuis le début de l'épisode de vigilance, qui remonte à samedi après-midi, quand l’onde tropicale n°5 a abordé l’archipel :
- À la station de Saint-François (Aérodrome) : 102 mm ;
- À Saint-François (Reneville) : 71 mm ;
- À Morne-à-l'Eau (Blanchet) : 51 mm ;
- À Moule : 47,5 mm ;
- Aux Abymes (Chazeau) : 26 mm.
Les collectivités du Nord entre deux feux
Il n’y a pas eu de cumuls significatifs d’eau, depuis le début de l'épisode de vigilance, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Le temps y est humide et instable, à l'arrière de l'onde n°5 et avec la proximité d'un front évoluant au Nord de ces îles.
Ce mardi, le ciel reste menaçant, avec la proximité d'un front orageux au Nord et l'arrivée de l'onde tropicale n°6 par le Sud. Averses et orages menacent toujours ces territoires, malgré un calme apparent en début de journée.