Une grosse opération de séduction de la clientèle dite "affinitaire" sera organisée par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), à compter de demain, jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai prochain ; elle aura lieu dans le centre commercial de Destrellan, à Baie-Mahault.
À l’occasion de cet évènement baptisé "Bonjour les îles de Guadeloupe", les 50 exposants occuperont 260 m2 au sein de la galerie marchande. Tous vanteront leurs offres promotionnelles, afin d’inciter le public guadeloupéen à passer les petites et grandes vacances dans leurs établissements, ou sur leurs sites.
Nous attendons plus de 50.000 visiteurs. Plus de 80 offres promotionnelles seront proposées, allant de 10 à 50% de remise, pour que les Guadeloupéens puissent s’approprier leur territoire, sans oublier les îles (Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, Marie-Galante et Désirade). Ce sera un parcours où ils verront tout ce que la Guadeloupe peut offrir. Les Guadeloupéens ne sont pas obligés de partir pour passer de belles vacances.
Valérie Samuel-Césarus, présidente du CTIG
Les sites de baignade (en mer comme en rivière), les espaces naturels, les hôtels et gîtes, les restaurants et bars, les loisirs nautiques, les dessertes maritimes... ce sont autant d’atouts dont la population locale est appelée à se délecter.
Cette initiative du CTIG a séduit les professionnels qui ont décidé d’y prendre part.
Le public local est très important pour nous. Nous allons proposer nos activités et nos logements, puisque nous sommes aussi résidence de tourisme 4 étoiles, depuis peu.
Kessiah Deschamps, de Karukéra Land
C’est une nouvelle compagnie maritime puisqu’e nous opérons des traversées entre Trois-Rivières et Terre-de-Bas, ainsi que Terre-de-Haut. Nous allons annoncer de nouvelles dessertes, en l’occurrence Bouillante vers les îles des Saintes.
Christelle Trefle-Hoton, directrice commerciale et développement Karu’Ferry (groupe STEP)
La période allant de mai à août correspond à la basse saison touristique. En l’absence des vacanciers venus d’ailleurs, c’est donc la clientèle locale qui peut faire vivre les professionnels du secteur.
C’est vrai que l’activité touristique, de manière générale, est saisonnière. Une bonne année, c’est une haute saison réussie certes, mais il faut aussi limiter la casse en basse saison. Donc, effectivement, cette opération séduction, vise à accompagner les acteurs, mais aussi permettre aux Guadeloupéens de profiter pleinement de leurs îles de Guadeloupe.
Aurélien Anzala, directeur du département "offres" au CTIG
Selon le CTIG, un quart de la richesse produite en Guadeloupe provient du tourisme. Une proportion presque trois fois plus importante que dans l’Hexagone.
Les acteurs du tourisme veulent aussi étendre le tourisme affinitaire à la Martinique et la Guyane.
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