L'ouragan Beryl a causé d'importants dégâts au niveau des infrastructures, des habitations, des moyens de subsistance et de l'environnement naturel et a laissé de nombreux citoyens dans un besoin urgent d'assistance. Selon les autorités, environ 98 % des bâtiments des îles de Carriacou et de Petite Martinique où vivent entre 9 000 et 10 000 personnes, ont été endommagés ou détruits. Le principal établissement de santé de Carriacou, le Princess Royal Hospital, l'aéroport et les marinas ont notamment été détruits. Le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, était catastrophé après avoir visité les lieux de passage de l'ouragan.
Nous devons tout reconstruire à partir de zéro. Sur le plan environnemental, les dégâts sont également immenses. Il n'y a littéralement plus aucune végétation sur l'île de Carriacou, les mangroves sont totalement détruites.
Dickon Mitchell, Premier ministre de la Grenade
L'OECO en soutien des Etats membres
L'Organisation des Etats de la Cartaïbe Orientale (OECO) s'efforce bien sûr de soutenir les États membres touchés par l'ouragan Beryl. Après le passage de l'ouragan Beryl, le directeur général de l'OECO, Dr. Jules Didacus leur a apporté son soutien.
Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts considérables causés par l'ouragan Beryl dans notre région, avec un impact particulièrement grave sur la Grenade (Carriacou et Petite Martinique) et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles et à tous ceux qui ont été touchés par ce phénomène météorologique extrême.
Dr Jules Didacus, directeur général de l'OECO
Les personnes souhaitant apporter une contribution financière peuvent se rendre à l'adresse suivante : https://pay.gov.gd/
Angilla au secours des sinistrés
Les États membres de l'OECO sont unis face aux dégâts catastrophiques causés par l'ouragan Beryl. Le gouvernement d'Anguilla a annoncé une contribution financière de plus de 300 000 euros.
Dans la période de détresse et de besoin d'Anguilla, la région s'est montrée solidaire et nous a porté secours. C'est maintenant à notre tour d'aider nos frères et sœurs des îles du Vent. À cette fin, le Conseil exécutif a approuvé une contribution financière de 338 675 € qui sera divisée à parts égales entre la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour les secours et les efforts de redressement après le passage de l'ouragan.
Dr Ellis Lorenzo Webster, Premier ministre d'Angilla