Les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin restent en alerte cyclonique, ce samedi soir (21 octobre 2023), alors que l’ouragan de catégorie 1 Tammy remonte vers le Nord des Petites Antilles.
Mais le préfet délégué Vincent Berton ne juge pas utile le passage en violet, qui obligerait la population à se confiner.
L’alerte rouge est en vigueur depuis midi, dans ces territoires ; l’interdiction de déplacement reste donc d’actualité.
Depuis l’activation de cette alerte rouge, près de 230 officiers, agents et militaires (police nationale, police aux frontières, police territoriale et gendarmerie) sont déployés sur le terrain ; 12 points de contrôle ont été instaurés, afin que les habitants respectent la consigne de rester chez eux et pour limiter les risques d’incidents.
Les ports et aéroports ne fonctionnent toujours pas, dans ces territoires.
Le centre opérationnel restera activé tout au long de la nuit, dans les îles du Nord.
Lentement mais sûrement
Le phénomène a peu évolué, ces dernières heures, en termes d’intensité. Il se déplace à une vitesse de 17km/h, ce qui est relativement lent.
Tammy doit frôler les îles du Nord à près de 60 kilomètres de distance (avec une marge d’incertitude qui subsiste) ; l’œil du cyclone ne devrait pas toucher ces territoires.
À 18h00, il était positionné à 223 km de Saint-Martin et à 188 km de Saint-Barthélemy.
Alain Richardson, premier vice-président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, espère même une trajectoire qui éloignerait davantage l’ouragan des côtes. Quoi qu’il en soit, les services et les habitants, durement éprouvés par Irma en septembre 2017, se sont dûment préparés. Il l’a dit à Laetitia Broulhet, dans le journal "Guadeloupe Soir" de ce 21 octobre :
Les prévisions
Saint-Barthélemy et Saint-Martin s’attendent à des vents de l’ordre de 70 à 90 km/h, avec des rafales à 120 km/h.
Côté mer, des creux de 4 à 4,5 mètres sont aussi craints.
Des averses parfois soutenues et orageuses vont traverser les îles en soirée. Elles risquent de s'intensifier en cours de nuit. Le pic d'activité pluvieuse est attendu entre dimanche et lundi matin.
Les effets, sur place, sont annoncés pour la deuxième partie de nuit ; le pic est prévu vers 2h00 du matin, dimanche.
Des abris sûrs mis à profit
Ronhy Malety est allé se rendre compte de la fréquentation des abris sûrs de Saint-Martin, installés à l’intention des personnes dont le logement est fragile. Ils étaient un peu moins d’une vingtaine à profiter de ce dispositif.