Ouragan Tammy : inondations et routes impraticables en Guadeloupe

Ouragan Tammy : inondation à Grande Ravine, au Gosier - 22/10/2023.
Tammy laisse dans son sillage une forte activité pluviométrique. La Guadeloupe est en vigilance météorologique rouge, pour « fortes pluies et orages ». Des inondations sont signalées en plusieurs points de l’archipel, plusieurs portions de route sont bloquées. Les Guadeloupéens sont appelés à ne prendre aucun risque.

Alors que la traîne de l’ouragan Tammy génère des pluies diluviennes sur la Guadeloupe, des images nous parviennent, témoignant des quantités d’eau impressionnantes qui se sont d’ores et déjà déversées, sur l’archipel : c’est le cas notamment à Grande Ravine au Gosier, à Biglette Baie-Mahault, à Sainte-Marie de Capesterre-Belle-Eau, à Grande Rivière et Géry à Vieux-Habitants, au niveau de l’embarcadère de Trois-Rivières, à Baillif, à Vieux-Fort, ou encore à Rivière Sens Gourbeyre.
Une fois de plus, après les tempêtes tropicales Fiona (septembre 2022) et Philippe (octobre 2023), les cours d’eau du Sud Basse-Terre ont débordé ; les inévitables inondations qui en découlent font craindre de nouveaux dégâts.

Inondations provoquées par l'ouragan Tammy en Guadeloupe - 22/10/2023.

Un appel à la prudence

Le préfet de Région est clair : la première consigne est la prudence et, si on ne travaille pas au sein d’un service essentiel, on doit rester chez soi. Par ailleurs, le centre opérationnel départemental (COD) est activé.

Deuxième point c’est celui de la mobilisation des services. Depuis 6h00 ce matin, on est extrêmement mobilisés, avec le SDIS, avec les gendarmes, avec la police, avec Routes de Guadeloupe, on est en contact avec les maires concernés, pour organiser les mises à l’abri quand cela est nécessaire, les déblaiements... pour éviter que les conséquences du phénomène ne s’aggravent.

Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe

Quant à la situation, le directeur du syndicat mixte Routes de Guadeloupe ne mâche pas ses mots, après un premier bilan de l’état du réseau.

La situation est catastrophique sur la Basse-Terre. Sur la route nationale 1, il y a plusieurs endroits où la chaussée est inondée. C’est la même chose sur la RN2, notamment du côté de Vieux-Habitants, ou encore de Pigeon Bouillante. La route est infranchissable à certains endroits. La RD6 entre Gourbeyre et Vieux-Fort est complètement bloquée. En Grande-Terre, sur la RN5, au niveau de Blanchet Morne-à-l’Eau, on a aussi une inondation. Le mieux, c’est que les gens restent chez eux.

Sully Pandolf, directeur de Routes de Guadeloupe

La route des Mamelle (RD23) reste fermée à la circulation.
Les agents de Routes de Guadeloupe sont actuellement dans l’incapacité d’intervenir, tant que l’épisode pluvieux perdure.

Qu’en est-il de ce que nous réserve le ciel ? Pour rappel, la Guadeloupe est placée en vigilance météo rouge, pour "fortes pluies et orages". En clair, Météo France nous invite vivement à rester chez nous.

On va faire très simple, en créole : "rèsté a kaz a zot". L’activité électrique est intense, l’activité pluvieuse est intense et on atteint parfois, à des endroits, surtout au Sud Basse-Terre, du 100 mm en une heure ! La Martinique et la Dominique sont aussi sous les eaux.

Émile Abauzit, prévisionniste du centre météorologique de Guadeloupe

Pourtant le centre de Tammy est au Nord-Est de Saint-Martin ; cela donne une idée de l’ampleur du phénomène. Les bandes spiralées du Sud de cet ouragan, porteuses des pluies diluviennes, sont pratiquement à hauteur de Sainte-Lucie.

Infos pratiques

Les dessertes maritimes qui devaient reprendre ce dimanche matin, sont pour certaines à nouveau annulées. Les voyageurs doivent se rapprocher de leur compagnie de transport, pour en savoir plus, sur les modalités de report des traversées.

En revanche, la Société aéroportuaire "Guadeloupe Pôle Caraïbes" (SAGPC) informe que ses installations sont opérationnelles, ce dimanche 22 octobre.Les passagers ayant
un vol prévu ce jour doivent se rapprocher de leur compagnie aérienne, pour confirmation de leur
horaire de vol.

Dans ce contexte le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) rappelle à la population qu’après un évènement climatique, le réseau d’eau potable peut être perturbé et la qualité de l’eau impactée. Ainsi, il est conseillé de ne pas consommer l’eau en attendant les analyses de l’Agence régionale de santé (ARS).