Ouverture de la saison cyclonique 2020 qui s'annonce particulièrement active

cyclones
Cyclone
©Janeb13
Ce 1er juin marque le début de la saison cyclonique. Tous les spécialistes s'accordent à le dire, la saison 2020 s'annonce active, avec près de 20 phénomènes prévus. Mais, comment s'y préparer ? On vous dit tout... 
La saison cyclonique démarre officiellement ce lundi 1er juin et s'achèvera le 30 novembre. Mais, indique Météo France, un premier phénomène s'est déjà développé, au cours du mois de mai, au large de la Floride. 
 

Les prévisions se précisent, 13 à 19 phénomènes prévus

Les services météorologiques américains (la NOAA), responsables de la veille cyclonique dans l'Atlantique nord, ont mis à jour leurs prévisions de l'activité cyclonique pour 2020, il y a quelques jours. Selon eux, cette saison sera probablement plus active que la normale, avec 13 à 19 phénomènes nommés prévus, parmi lesquels 6 à 10 pourraient atteindre le stade d'ouragans, dont 3 à 6 le stade d'ouragans majeurs, c'est-à-dire atteignant au moins la catégorie 3 de l'échelle Saffir-Simpson. 
Tous les indicateurs le confirment : les conditions climatiques et météorologiques sont réunies pour une saison hyperactive. Et la menace est d’autant plus grave cette année avec l’épidémie de Covid-19 qui rend les choses beaucoup plus compliquées.

Les précisions de Bruno Benjamin, d'Ouragans.com : 
©guadeloupe
 

Le kit d'urgence cyclone, une nécessité 

Les Guadeloupéens connaissent bien ces phénomènes climatiques et se préparent chaque année. Et il convient d'avoir un kit d’urgence qui doit être prêt en toutes circonstances.
Dans une situation d’urgence, les réseaux d’eau courante, d'électricité et de téléphone peuvent être coupés. Il faut donc se préparer à vivre de manière autonome quelques jours.
La Préfecture conseille de ne pas attendre le dernier moment pour constituer son kit d'urgence. Il est important d'avoir des objets et articles de première nécessité sous la main.
Comme le confirme Bruno Benjamin, interrogé par Ludivine Guiolet-Oulac et Ronhy Maléty :
©guadeloupe
 

Check-list kit d'urgence