publicité

Le P. Serge Cyrille n'est plus. Avec lui, la Guadeloupe perd son 1er "Cybercuré"

Le Père Serge Cyrille est décédé cet après-midi après un malaise. Appelé à son chevet, les pompiers n'ont rien pu faire pour le ranimer. Avec Serge Cyrille Saint François et la Guadeloupe perdent un prêtre qui avait su marquer toutes les paroisses où il a officié

© guadeloupe catholique
© guadeloupe catholique
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le Père Serge Cyrille, curé de Saint François était âgé de 74 ans. Il a été vicaire général du diocèse de 2013 à 2016. Son ministère l'aura conduit dans plusieurs paroisses de la Guadeloupe et particulièrement, dans les trois dernières où il a su laisser une empreinte du fait de sa personnalité. Longtemps curé du Gosier, il était ensuite arrivé à la "Grande église" de Pointe à Pitre, celle de Saint Pierre et Saint Paul.
" Grande église", c'est ainsi qu'il l'appelait quand il était petit et qu'il la fréquentait avec ses parents, son frère, très tôt décédé, et ses deux soeurs.  Il se décrivait lui-même comme particulièrement turbulent. Et pourtant, c'est aussi dans cette famille très catholique, qu'il se découvre une attention particulière pour l'Eglise qui fera naître sa vocation.
Prêtre, il était réputé pour un franc parler qui ne lui faisait pas que des amis. Très porté sur le chant et la prière, il avait composé des chants et des prières qu'il mettait en image pour aller plus loin dans sa mission.Toujours avec la volonté d'édifier son auditoire. :

Sans harceler qui que ce soit, que notre comportement , parfois plus que nos paroles, soit un témoignage vivant et ambulant. Le Christ est là, bien vivant au cœur de nos vies, pour nous soutenir dans l’accomplissement de notre mission.


Une préoccupation qui le conduira, avant d'autres, à mettre internet au profit de l'évangélisation, en accompagnant ses nombreux correspondants avec sa lettre hebdomadaire pour préparer chaque dimanche. Des correspondants pour qui il était devenu "le Padre" et à qui il avait donné le nom de "paroissiens du « Verbe Incarné »". Une manière de créer une solidarité de prière par internet dans des messages où l'humour se mêlait très souvent à l'explication théologique 

Merci pour vos messages reçus ces jours-ci. Merci de prier pour celles et ceux parmi nous qui passent par des moments douloureux de deuil et de maladie. Que notre solidarité fraternelle nous aide à faire face à ces épreuves de la vie. Merci pour vos intentions de prière. Dieu fait toujours grâce à ceux qui se tournent vers Lui…. Et même à ceux qui l’oublient bien souvent ! Merci de me porter aussi dans vos prières.


Au début de l'année, il avait dû être hospitalisé pour subir une opération au genou. Depuis, il était encore en convalescence et se déplaçait avec une béquille après des péripéties post opératoires et se sentait dans un réel état de fatigue.
Ce lundi après-midi, alors qu'il était au presbytère de sa paroisse à Saint François, il a été pris d'un malaise. Les pompiers, appelés sur place, n'ont rien pu faire. Il est décédé peu avant 17h. 
Immédiatement informé de ce décès, l'évêque de Guadeloupe dont il avait été le vicaire pendant trois ans, a exprimé sa tristesse: 
 

Cette  nouvelle bouleverse les paroissiens de St François où il était curé depuis 2010, ainsi que les paroissiens de St Pierre St Paul et du Gosier où il fut curé. Ses nombreux amis d’autres paroisses et de toute la Guadeloupe,  notamment  à Basse-Terre, Trois-Rivières et au Sacré Cœur auront appris cette nouvelle avec tristesse.

Jean-Yves Riocreux précise dans son communiqué aux prêtres du diocèse qu'il avait tenté ce lundi matin de l'appeler, sans succès, pour lui annoncer sa visite jeudi. 
Réagissant lui aussi à ce décès, le maire de Saint François a déclaré : 

Notre ville perd une belle âme, un homme de valeurs qui aimait profondément la Guadeloupe, et moi, je perds un ami, un confident. Son départ laisse un grand vide dans nos cœurs et dans la vie de nombre de Saint-Franciscains.

Des paroissiens qui n'ont pas hésité dés ce lundi soir à se rendre à l'église du bourg pour accompagner en prière le décès de leur curé. 
Les funérailles auront lieu jeudi 3 mai à 15h30 à l'église Saint Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pître, après une veillée mercredi à partir de 16h au Palais des Sports du Gosier .
VOIR AUSSI : 
SERGE CYRILLE PRETRE DE GUADELOUPE
VOIR AUSSI : LES REACTIONS :

REACTION DE L EVEQUE DU DIOCESE
REACTIONS AU DECES DU PERE SERGE CYRILLE

Veillée du P. Serge Cyrille au Palais des Sports du Gosier
Veillée du P. Serge Cyrille au Palais des Sports du Gosier
Funérailles du P. Serge Cyrille Eglise SP-SP © EEG
© EEG Funérailles du P. Serge Cyrille Eglise SP-SP
Funérailles du P. Serge Cyrille. Eglise SP-SP © EEG
© EEG Funérailles du P. Serge Cyrille. Eglise SP-SP




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play