#Papier d'Identité" de Philippe Verdol et son ouvrage sur le chlordécone

livres
Champ de Banane
‘’Papier d’Identité’’ s’intéresse cette semaine à un ouvrage paru aux éditions L’Harmattan : ‘’Du chloredécone, comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique, et de ses effets en Europe et dans le Monde’’ est paru en 2014 et est signé Philippe Verdol.
 
Universitaire en économie et citoyen engagé au sein de plusieurs associations. Ce Guadeloupéen a, depuis des années, mené la lutte pour la révélation de l’information autour de ce pesticide hautement cancérigène qui a contaminé la quasi totalité des terres en Guadeloupe et en Martinique.
Pour Philippe Verdol :

Utilisé aussi en Europe, le chlordécone est cancérigène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique. L’expérience française de pacification sociale de la Guadeloupe et de la Martinique par ce puissant pesticide agricole organochloré a donné lieu à une pollution/contamination globale et durable de ces deux biotopes antillais. Cette lettre ouverte constitue un ouvrage d’écologie politique, de responsabilité et d’initiative citoyenne. Elle est aussi un manuel d’anticolonialisme.


‘’Du chloredécone, comme arme chimique française en Guadeloupe et en Martinique, et de ses effets en Europe et dans le Monde’’ est un ouvrage d’écologie politique et d’initiative citoyenne, qui révèle l’ampleur de la contamination des populations.

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère la Radio

philippe Verdol Chlordécone

 Retrouvez votre chronique ‘’Papiers d’Identité’’ tous les vendredis dans notre journal de 7h et en rediffusion après le flash de 18h le dimanche.