Papiers d’Identité "L’esclavage"

livres
L'esclavage
Cette semaine, une fois n’est pas coutume, notre chronique littéraire ‘’Papiers d’Identité’’ s’intéresse à un ouvrage sur la question de la traite expliquée aux jeunes.
Un ouvrage imagé écrit par 2 historiens et 1 dessinateur qui propose, tout en relief, une chronologie de l’esclavage à travers le monde. Les auteurs explorent aux côtés de l’illustrateur Nicolas Otéro les grandes dates de la traite négrière et de l’esclavage à travers un format original imaginé par les Éditions les Arènes.
images esclavage

Un format ludique qui permet de restituer dans la continuité soixante dates clés d’un grand commerce mondial d’humains et de biens entre l’Europe, le Maghreb, l’Afrique et les Amériques, expliquées une à une par nos historiens, de la traite arabo-berbère à la traite atlantique, du Moyen Âge aux abolitions du XIXe siècle.
‘’L’esclavage’’ c’est son titre est  c’est l’objet de papiers d’Identité.
Christelle MARTIAL..

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

PLUS :

António de Almeida Mendes évoque, pour la Maison de l'Histoire, les grandes phases de l'histoire de la traite et de l'esclavage négriers. Leur expansion et leur développement nous renseignent sur l'histoire des mentalités mais aussi sur celles des techniques maritimes, des stratégies économiques et des pratiques alimentaires.
Esclavage
Sur les auteurs, dessinateurs et sur la série....

Antonio De Almeida Mendès
 (université de Nantes), fellow 2017/2018 de l'Institut d'études avancées de Nantes et historien spécialiste de la traite négrière et de l'esclavage.
Clément Thibaud (École des hautes études en sciences sociales), directeur de Mondes Américains et directeur d'études de l'EHESS.
Ils sont tous deux spécialistes des mondes ibériques et de l’Atlantique (Afrique, Amérique et Europe). Ils ont codirigé le programme STARACO (Statuts, Race et Couleurs dans le monde atlantique) à l’université de Nantes.

Nicolas Otéro a publié une quarantaine d’albums, dont Morts par la France et La Tuerie (Arènes BD) ainsi qu’un roman graphique inspiré de son enfance, Confessions d’un enragé (Glénat)
Chronologix est une nouvelle collection éditée par Les Arènes en collaboration avec la revue L'Histoire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live