Papiers d’Identité #Vivre ensemble en Guadeloupe

livres
Vivre ensemble en Guadeloupe

Notre chronique ‘’Papiers d’Identité’’ s’intéresse cette semaine à un ouvrage signé par l’historien guadeloupéen Raymond Boutin. ‘’Vivre ensemble en Guadeloupe’’ est sorti en 2014 aux Editions Ibis Rouge

L’ouvrage est une véritable mine de données qui éclaire sur la construction de la société guadeloupéenne entre 1848 et 1946. Un siècle de construction et une société qui pose ses fondements, pour certains encore en place aujourd’hui. Etude à la fois statistique, sociologique et économique, l’ouvrage de Raymond Boutin, nous renseigne sur comment au sortir de l’esclavage, une société se construit et s’organise.

‘’Vivre ensemble en Guadeloupe’’ de Raymond Boutin est à  découvrir dans ‘’Papiers d’Identité’’

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

Le résumé de l'ouvrage 

Dans la conscience collective des Guadeloupéens, les deux dates les plus chargées de valeurs symboliques sont sans aucun doute 1848 et 1946.

L'historiographie contemporaine, elle aussi, souligne la place de ces deux événements que sont l'abolition de l'esclavage et la départementalisation.

Ces deux dates ont eu une influence considérable sur la démographie de la Guadeloupe, d'où le choix de l'auteur de ce cadre pour son étude de sa population.

Il s'agit pour lui, en se plaçant sur le long terme, de saisir les mutations de cette population dans le domaine démographique, mais aussi dans ses comportements.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live