Papiers d'identité sur les "chemins d'identité" de Lionel Davidas

Cette semaine "Papiers d’identité"a choisi de s'intéresser à un ouvrage intitulé « chemins d’Identité’’ paru en 1997 et signé par l’universitaire martiniquais Lionel Davidas.
‘’Chemins d’Identité’’ est un essai qui analyse et présente l’œuvre d’un artiste américain oublié, Leroy Jones alias A mi ri BA RA KA.
Davidas nous permet de comprendre la pensée de ce Dandy Newyorkais décédé en 2014, qui a porté un regard sur la communauté africaine américaine à travers la musique. Le jazz, le blues ……et les mots étaient les armes privilégiées d’Amiri Baraka pour lutter contre les discriminations d’une Amérique Blanche dans les années 60.
Papiers d’Identité nous présente ‘’chemins d’Identité’’ de Lionel Davidas paru aux éditions Ibis Rouge.

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère Radio

D'une lecture stimulante, par la richesse des analyses et les questions que soulève son appareil conceptuel, il devrait intéresser tous les étudiants et chercheurs en Etudes afro-américaines ou Etudes américaines. Les non spécialistes y trouveront aussi matière à réflexion ainsi qu'une excellente introduction à Amiri Baraka, grâce en particulier à des annexes et une bibliographie refondue dans les notes de fin de chapitres, pour des raisons d'économie de pages.
Et selon le Professeur Henri Christol :  «Nul ne devrait rester insensible à cette célébration chaleureuse et conviviale à laquelle nous invite la lecture de ce livre» 


 Les autres ouvrages de Lionel Davidas ou préfacés par lui :

* Quels modèles pour la Caraïbe ?. Actes du colloque international de Schoelcher (Martinique) 11 et 12 avril 2006
Lionel Davidas, Christian Lerat, Cécile Révauger , Jacques de Cauna , Collectif
L'HARMATTAN 

* La dynamique identitaire de la Dominique. Quelles stratégies pour un petit Etat caribéen anglophone ?
Bruce Jno-Baptiste
Lionel Davidas (Préfacier), Jean-Claude Redonnet (Postfacier)
L'HARMATTAN 



‘’Papiers d’Identité’’ est diffusé tous les vendredis dans le journal radio de 7h et en rediffusion le dimanche après le flash de 18h