guadeloupe
info locale

Papiers d’Identité # Epicure " Lettre à Ménécée

livres
Epicure
Cette semaine notre chronique littéraire ‘’Papiers d’Identité’’ a choisi de mettre en lumière un classique de la philosophie.
‘’ Lettre à Ménécée’’ a été écrite par le philosophe Epicure. Il est l’un des rares textes d’Epicure a être parvenue aux temps modernes.
 
Epicure écrit ce texte à l’un de ses disciples et formule là un vrai manuel pour atteindre le Bonheur.
Dans cette lettre de quelques pages, Epicure révèle une philosophie éthique et cherche par ses concepts à réduire les angoisses métaphysiques de l’homme.
A l’heure où tous, nous sommes à la recherche du bonheur, Epicure le théorise et en ouvre la voie, plus de 200 ans avant la naissance de Jésus Christ.

‘’Lettre de Ménécée’’ c’est à découvrir dans Papiers d’Identité

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

«Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là

Extrait de la Lettre à Ménécée
Fragment de "Lettre à Ménécée"
Lecture intégrale de La lettre à Ménécée :
Distinction des plaisirs chez Epicure

Pour comprendre la philosophie d'Epicure  :
VOIR AUSSI :

- De Matthieu Giroux : « La mort, avec nous, n’a aucun rapport. » Epicure, Lettre à Ménécée

- Emission de France Culture  "Le Gai savoir", 26 janvier 2014 : La lettre à MénacéeRetrouvez notre chronique ‘’Papiers d’Identité’’ tous les vendredis dans notre journal radio de 7h, le samedi après le flash de 18h et le dimanche en version enrichie sur notre application Guadeloupe La 1ère
 
Publicité