guadeloupe
info locale

Papiers d’Identité # Kristen

livres
Kristen 2
Dernier numéro de la saison pour notre chronique ‘’Papiers d’Identité’’. Une saison de littérature pour mieux connaître les publications qui nous concernent. C’était là, la mission de cette chronique hebdomadaire. ’Papiers d’Identité’’ consacré à la musique d'un Maître Ka : Kristen Aigle
Aujourd’hui et fête de la musique Oblige : ‘’Papiers d’Identité’’ revient sur un ouvrage paru en 2016. ‘’Kristen Aigle, chants de swaré léwoz’’, édité par les éditions Jasor et signé par le collectif ‘’Indèstwas Ka’’.
Entre témoignage et explication de l’œuvre de Kristèn, chanteur et makè Gwoka, l’ouvrage propose les textes des chansons. Le livre accompagne, en effet,  la sortie, quelques années auparavant, de 2 coffrets de CD en hommage à Kristen Aigle.
Entrer de la Lokans de ce chanteur originaire de Sainte Rose.
C’est notre Papier d’Identité du jour.

Papiers d’Identité #Kristèn

Kristen méthode

D'eux, les membres du groupe INDESTWAS KA disent :


Tout d'abord, nous INDESTWAS KA, nous ne nous sentons pas autorisés en dépit de notre expérience, à parler du gwoka sans honorer la mémoire des grands maîtres aujourd'hui disparus. Leurs noms résonnent encore à nos oreilles. Je veux parler de Ti Papa, Vélo, Loyson, Calixte dit Chaben, Vincent Blancus, Blanchinot Kancel, Lolo Camphrin, Carnot, Geoffroy Sergius, et surtout Kristen Aigle qui a été pour nous une sorte de Mentor en matière de gwoka.
Nous ne pouvons pas parler du gwoka non plus sans rendre hommage à ceux qui heureusement sont encore parmi nous et ont marqué leur génération en véritable " potomitan " de la musique guadeloupéenne ; j'ai nommé Guy Conquette, Napoléon Magloire, Boiban, Sopta, Mira Delos, et pourquoi pas Anzala, Ti-Céleste, et surtout Henri Delos décédé à l'âge de 88 ans.
On gran woulo-bravo ba yo.
Nous sommes un groupe de musiciens de percussions pratiquant la musique "GWO KA", animateurs de soirées "Léwoz", qui pour la plupart et comme beaucoup d'autres jeunes de l'époque suivaient KRISTEN et son groupe (Vincent, Mira, Iverna, Diberno,...) en ordre dispersé dans presque tous leurs déplacements, au moment où ils étaient au sommet de leur art.
Nous avons donc connu le "Léwoz" grâce à eux. L'ambiance y était particulière. On se sentait pris aux tripes et on avait rarement envie de partir avant la fin.
Ils tenaient à ce que l'on ait du respect pour le "Léwoz", qu'on pratique aussi les divers rythmes, et qu'on observe les différentes règles.
Kristen 3
Le groupe de KRISTEN se dissipa en 1985 avec la disparition de ce dernier. Nous avons ressenti un grand vide et nous sommes restés quelques temps sans aller dans les "Léwoz" tellement la déception était grande.
Puis, petit à petit, nous avons repris le chemin des "Léwoz", mais nous ne retrouvions plus l'ambiance et la chaleur d'autrefois.
 Alors, nous avons eu l'idée de nous rassembler à cinq ou six afin de se retrouver et d'essayer de recréer l'ambiance du "Léwoz Indestwas". On se prit donc à jouer ainsi tous les samedis sans autre objectif....


Les héritiers : Indestwas ka :
 Et retrouvez ‘’Papiers d’Identité’’ en dernière diffusion de la saison ce samedi après notre flash de 18h et toujours en version enrichie sur l’application Guadeloupe La 1ère
Publicité