Pas de Festival Terre de Blues en 2022

culture
Terre de Blues l'Apothéose 3
La dernière grande année du Festival, celle de son vingtième anniversaire
Une nouvelle année blanche pour le grand rendez-vous culturel de Marie-Galante. Les organisateurs avaient certes imaginé pouvoir le reporter de quelques mois mais l'office du tourisme préfère faire l'impasse cette année encore en misant sur 2023

C'était en 2019, "Lanné sélébrasyon". Le Festival fêtait alors son vingtième anniversaire. Une pleine année de sa majorité et de son ancrage dans le calendrier culturel de la Guadeloupe (Voir : Le Festival Terre de Blues s'apprête à fêter son vingtième anniversaire) et pour l'occasion, ce sont de hautes pointures qui ont été choisies pour célébrer cette anniversaire : la chanteuse américaine Lauryn Hill, Tarus Riley pour les amateurs de reggae, Malavoi ou encore Akiyo pour parfaire la signature du tableau. 
(Voir aussi : Jour "J" pour Terre de BluesTerre de Blues for ever ...)

Les années "off"

Mais depuis, pandémie oblige, plus rien n'a été possible. Dès 2020, il faut se rendre à l'évidence, le Covid ne permet pas d'envisager le maintien du Festival. En avril 2020., les organisateurs annoncent l'annulation de la 21ème édition (Il n'y aura pas d'édition 2020 du Festival Terre de Blues de Marie-Galante). Plusieurs mois de préparatifs, de rendez-vous, d'invitations pour porter le thème « Idantité é Transmisyon », doivent se plier face aux décisions sanitaires prises par le gouvernement. Et il en sera de même l'année suivante, une année où la Guadeloupe affronte une quatrème vague particulièrement meurtrière de la pandémie, et Marie-Galante n'est pas en reste (Une nouvelle année sans le Festival Terre de Blues de Marie-Galante). Ils jettent l'éponge non sans avoir donné rendez-vous aux habitués du Festival du du 3 au 6 juin 2022. Mais cette année, les choses sont telles qu'aujourd'hui, après avoir espéré un simple report, on en est, une nouvelle fois à l'annulation de l'évènement pour cette année 2022 aussi.

Une nouvelle année sans festival

De fait, pour la troisième année consécutive, le festival de Marie-Galante « Terre de Blues »  se voit annulé. Le conseil d’administration de l’Office du tourisme de l’île, organisateur de l’évènement, a pris cette décision jeudi, après avoir examiné la proposition du comité de pilotage, qui envisageait un report exceptionnel de l’édition 2022 au week-end du 12 au 15 août. L’Office a estimé que les conditions de reprise liées essentiellement à la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, ne lui permettent pas d’organiser sereinement la manifestation…

Josélaine Gélabala présidente de l'Office du Tourisme

 

 

 

Terre de Blues
. ©Office du Tourisme de Marie-Galante