Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Guadeloupe est de plus en plus sollicité, pour intervenir auprès de patients Covid ou des cas de suspicion Covid.
En effet, si l’on compare le nombre de transports de malades atteints par ce virus, d’une période à l’autre, cette hausse d’activité est criante : il y en a eu 157 durant la semaine 31 (du 8 au 8 août), contre 89 sur la semaine 30 (26 juillet au 1 août) et une dizaine par semaine, au mois de juin.
Ce surplus de sollicitations oblige les secours à prioriser certains départs, afin de pouvoir assurer les secours d'urgence. Le SDIS compte également faire appel à des ambulances privées. D’autant plus, que les transports Covid demandent plusieurs heures d’interventions, entre la prise en charge du patients, son acheminement dans un établissement hospitalier, la désinfection de l’ambulance et le laps de temps de rigueur avant de réutiliser le véhicule.
Malgré ce nouveau mode opératoire, il y avait nécéssité à faire appel à des renforts de l'Hexagone qui, d'ailleurs, sont arrivés mardi soir, comme le précise le Colonel Joël Condo, chef du groupement « moyens opérationnels » du SDIS de Guadeloupe, au micro de Claude Danican :
Colonel Joël Condo : "L’activité Covid pénalise en partie les autres secours et, donc, on est obligés de mettre en place un dispositif particulier".
La trentaine de pompiers volontaires, ayant répondu à la demande du ministre de la santé, Olivier Véran, a commencé à être déployée sur tout le territoire, dès mercredi matin.