Le pianiste Franck SOURIANT se dévoile dans AkazAkoustik

musique
Franck SOURIANT dans l'AkazAkoustik
©Guadeloupe La 1ère
A quelques semaines de son retour en Guadeloupe, le pianiste Franck SOURIANT nous propose trois titres, entre jazz caribéen, biguine et balade créole. Un artiste à suivre, bientôt en live, sur place... et qui prépare son premier album.

Grand musicien, grand talent, grand cœur


Franck SOURIANT aime à se revendiquer "Moun Bastè" (originaire de Basse-Terre), même s'il est né dans la ville de sa mère, Bordeaux, d'un père Guadeloupéen.
C'est à ses 9 ans, qu'il a plongé dans le bain de la vie Antillaise., jusqu'à l'obtention de son baccalauréat.
Des deux côtés de l'Atlantique, ses jours sont rythmés par la musique de son père, de son oncle, de trois de ses cousins, la sienne et, aujourd'hui, celle de ses deux fils, l'un pianiste, l'autre batteur.

Un temps professeur de mathématique, il décide, à 23 ans, de se consacrer à son instrument et devient pianiste professionnel.
Ceux qui l'ont influencé s'appellent Bill EVANS, John COLTRANE, Gonzalo RUBALCABA, ainsi que ses amis Marius CULTIER et Alain JEAN-MARIE. On comprend vite que le jazz est sa musique de prédilection ! Mais du Jazz aux sonorités caribéennes. Franck SOURIANT est aussi amoureux de la biguine, de la mazurka, de la salsa, même du reggae.

Frank a travaillé avec de nombreux artistes, au cours de sa carrière, comme Edouard BENOIT, Joby BERNABE, Bernard BRANCARD, Pierre VASSILIU, Alick LOWENSKI... la liste est longue.
Il  est aussi le fondateur du groupe de jazz caribéen, "Matouba", en 1994, avec lequel il s'est produit dans de nombreux festivals.
En 2015, il crée, avec Edmony KRATER et Christophe MONTROSE, le "Trio Madrépore", dédié à l’œuvre d'Aimée CESAIRE : "Cahier d'un retour au pays natal", pour lequel il compose les musiques.
 

Franck SOURIANT est dans AkazAkoustik


Ne vous fiez pas à sa mine sérieuse, lorsqu'il joue de son instrument ! Ce n'est que de la concentration. 
Franck SOURIANT porte bien son nom.
Dans AkazAkoustik, Par le biais de trois morceaux, il rend hommage à son Oncle "Jojo", évoque le "Lenbé" et nous embaume d'une touche de "Parfum d'amour".
Franck SOURIANT, seul au piano, puis accompagné de son amie, la violoniste Russe Irina : 

Franck SOURIANT bientôt de retour en Guadeloupe !


Après des décennies hors de son archipel et des reliefs de sa chère Basse-Terre, Franck SOURIANT est heureux de revenir au pays très prochainement... enfin, dès que les conditions de déplacement seront plus souples, en cette période de pandémie liée au Covid-19. D'ailleurs, hormis le fait d'être un obstacle entre lui et la Guadeloupe, le virus ne l'inquiète pas outre mesure.

Le Saint-Claudien vend sa maison de "lòt bò" (là-bas, en France hexagonale) pour en acheter une sur les flancs de la Soufrière.

Les projets de Franck sont nombreux : jouer avec ses amis musiciens installés localement, jouer avec ses amis musiciens en dehors du département (lors d'aller-retour) et, surtout, produire son premier album !
Bien sûr, Franck SOURIANT a participé à un grand nombre d'albums ; ceux de divers artistes, tels que Lucien JOLY, Hervé ROUSSEAU, Juan MARTIN, Léa SOUMA, "Wab and the funky machine", Yaki, Gilles PETRUS, etc.
Mais l'album annoncé sera le premier réalisé en solo.

"Pour laisser une trace", dit-il.

L'album de Franck SOURIANT comptera 10 de ses compositions et 2 morceaux écrits par des "copains". Coté couleur musicale, on y trouvera de la Mazurka, des biguines et des ballades créoles, le tout saupoudré de jazz, bien entendu !

A propos de AkazAkoustik

Les chanteurs et instrumentistes, même quand ils ne sont pas sur scène, s’expriment, jouent, écrivent et composent dans leur cocon ; chez eux, il y a toujours un espace, une pièce, un home studio, où ils peuvent s’adonner à leur art.
Guadeloupe la 1ère a sollicité quelques-uns d’entre eux, de Guadeloupe et du reste du monde, pour nous ouvrir les portes de leur antre et nous laisser capter quelques notes de musique. Des artistes qui se filment eux-mêmes et nous montrent ce qu’ils veulent bien dévoiler et nous raconter.
Et ces personnalités, qui ont accepté de jouer le jeu, n’ont pas fait les choses à moitié ! Nous avons collecté de bons moments de musique… de quoi ravir les oreilles des Internautes et téléspectateurs. Tous les styles musicaux sont dans AkazAkoustik : zouk, jazz, R’n’B, rap, gwo ka, etc.

Accès à la playlist Facebook de AkazAkoutik : CLIQUER ICI !