guadeloupe
info locale

Plan pauvreté : un nouvel outil pour agir

social
Plan pauvreté
Apporter une réponse globale à la lutte contre la pauvreté, c'est le but de la conférence territoriale de l'action sociale et de la famille. Installée ce mardi, elle est pilotée par le Conseil Départemental. 
La conférence Territoriale de l'action sociale et de la famille est désormais une réalité. Cette nouvelle instance doit permettre de piloter et d'évaluer les politiques sociales mises en place dans le cadre du plan de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La mise en place de ce nouvel outil a pris naissance le 12 avril 2018, lorsque l’Assemblée plénière du Conseil Départemental a adopté le Plan d’actions pour la famille, doté de 14 résolutions et de 8 axes de travail, élaborés en concertation avec la Caisse des Allocations Familiales (CAF), la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS), l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), le Rectorat, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Association des Maires.

Pendant 11 mois, des assises territoriales de la famille se sont déroulées dans toute le Guadeloupe dans une démarche de démocratie participative. A l'issue de cette "consultation", des mesures ont été retenues dans le Livre Bleu pour l’Outre-mer rendu public en juin 2018. La plus emblématique d’entre elles consistait donc en la création, à l’instar de la Conférence territoriale d'action publique, de la Conférence territoriale de l'action sociale et de la famille, pilotée par le Conseil Départemental, institué chef de file de l’action sociale. Dans un souci de cohérence , cette dernière s'est ainsi vu confier la mission de lutte contre la pauvreté.

Composée d'un panel important de partenaires (préfecture, région, association des maires, EPCI, CAF, CGSS, ARS, Education Nationale, UDAF…), la CTASF regroupera trois instances : une assemblée plénière, une conférence des financeurs et un secrétariat permanent. Pour l’année à venir, les axes de travail seront les suivants :
  • Accompagnement des familles et parentalité ;
  • Enfance et jeunesse à risque ;
  • Nouvelles solidarités de proximité et le vivre ensemble ;
  • Famille et précarité sociale ;
  • Famille et aménagement du territoire ;
  • Famille et santé ;
  • Famille et Handicap ;
  • Familles et institutions.
A voir le reportage d'Eddy Golabkan et Olivier Duflo :
©guadeloupe
​​​​​​​
Publicité