"Planète revisitée des îles de Guadeloupe" : à la découverte de centaines d'espèces nouvelles

La Guadeloupe, La Désirade (à l'est), Petite Terre (entre la Désirade et la Grande galette), Marie-Galante et les Saintes (au sud).
Le lancement officiel du projet "La Planète Revisitée des îles de Guadeloupe" a été lancé jeudi 9 mai, à Marie-Galante. L’initiative est portée conjointement par l’Agence Régionale de la Biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). La cérémonie a marqué le début des missions de terrain, prévues entre septembre et novembre prochain. Objectif : explorer et documenter la biodiversité exceptionnelle des îles du Sud.

A la rentrée prochaine, les scientifiques du programme d'exploration la "Planète revisitée des îles de Guadeloupe" partiront donc à la découverte de la biodiversité des îles du Sud. Portée par Agence Régionale de la Biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), ce projet vise à inventorier la biodiversité terrestre et marine encore méconnue des Saintes, de Marie-Galante, de la Désirade et de Petite-Terre.

Près de 100 chercheurs locaux, nationaux et internationaux sont ainsi mobilisés pour une mission de près de 6 semaines. Il y a une dizaine d'années, des missions d'exploration marines avaient permis la decouverte de plus de 300 nouvelles espèces et donné lieu à plus de 300 publications scientifiques. Mais les données d'inventaire et de suivi de nombreuses espèces restent incomplètes dans les îles du sud.

Insectes, petits invertébrés, champignons, mousse, algues et autres crustacés : le projet "La planète revisitée" doit donc permettre d'acquérir de nouvelles données scientifiques sur la biodiversité dite négligée. Une démarche essentielle pour découvrir ou redécouvrir des espèces marines et terrestres, et mieux estimer leur statut de conservation.