Une plate-forme pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement de l'autisme en Guadeloupe

L’Agence Régionale de Santé annonce la création d’une plateforme d’orientation et de coordination pour des mesures stratégiques sur l'autisme. Derrière cette initiative, ce sont autant de familles qui vont reprendre espoir.
 
La directrice régionale de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Madame Valérie Denux, visitait ce mercredi l’établissement porteur de cette nouvelle plateforme, le Centre d’action médico-social précoce René Haltebourg 
Elle en a profité pour faire le point sur la « stratégie autisme » et les grands enjeux qui en découlent.
©guadeloupe
Cette stratégie nationale pour l’autisme se veut ambitieuse. Il s’agit d’une méthode qui s’étale de 2018 à 2022 et se décline dans tous les domaines de la vie de la personne : l’école, l’emploi, le logement, l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs.
©guadeloupe
Cette initiative est aussi un accompagnement dans les longues démarches administratives :
- Une assistance aux professionnels de l’éducation
- des interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles dans le parcours diagnostique
- Une coordination des professionnels de santé libéraux.
©guadeloupe
L’objectif de cette stratégie est l’amélioration de la structure du territoire, une coordination efficace entre les professionnels libéraux, mobilisés dans le parcours de bilan et d’intervention précoce.
Cette plateforme sera opérationnelle début 2020.. A cette date le centre d’action Médico-Social Précoce, René Haltebourg de Grand Camps sera transféré à la Poterie à Providence, toujours aux Abymes.
 L’autisme est un trouble du développement qui conduit aux détachements de la réalité extérieure. Il ébranle les capacités de communication, les interactions sociales...