publicité

Plus de 80% des naissances sont hors mariage dans notre département

Selon une récente étude de l'INSEE, "les naissances hors mariage sont les plus fréquentes dans les départements et régions d’outre-mer (Drom)". En Guadeloupe, près de 80% des naissances sont concernées. 

  • Colette Borda
  • Publié le
La France est championne d’Europe des naissances hors mariage. C’est une étude très sérieuse de l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques.
 

80% de naissances hors mariage en Guadeloupe 

En 2017, 60% des bébés sont nés hors mariage, outre-atlantique. Ce sont nos régions qui contribuent à ce palmarès pour une grande part. Dans certaines collectivités d’outre-mer, ces naissances sont presque la norme. La Guadeloupe est bien placée.  
Record au sein de l'Union européenne... Et dans ces chiffres nationaux, le record revient surtout aux Outre-mer. En tête, la Guyane et Mayotte. 90% des naissances y sont hors mariage. Et la Guadeloupe n'est pas bien loin avec un taux avoisinant les 80%, tout comme la Martinique et la Réunion. Un fait allié chez nous, à la forte propension de familles monoparentales, gérées majoritairement par les mères. Mais pas seulement... 
 

L'union libre privilégiée chez nous

Il y a encore un grand intérêt pour l'union libre. En dépit de notre éducation catholique, elle séduit dans le département plus de la moitié des couples, contre 25%, par exemple, à Paris.
Alors, héritage culturel, libertinage ou peur de l'engagement, ou contexte sociologique, chacun ira de son explication. Pour l'INSEE, ces chiffres s'expliquent en partie par "la diffusion du Pacs (Pacte civil de solidarité) et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l’âge au mariage". 
Les enfants dits naturels ont aujourd'hui les mêmes droits que les enfants dits légitimes. 
La Guadeloupe reste toutefois fidèle au mariage. Plus de 1 200 ont été célébrés en 2015. Soit un taux de nuptialité de 3 pour 1 000, proche du niveau national. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play