Pollution : la brume de sable altère considérablement la qualité de l’air en Guadeloupe

Le niveau de vigilance est orange aujourd’hui. Il sera rouge demain, du fait de la persistance du phénomène.
Ces mercredi 16 et jeudi 17 août 2023, la concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 50 μg/m3, en moyenne, sur 24 heures. Face à ces prévisions et conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution dans l’air ambiant, la procédure d’information et de recommandation est déclenchée, pour aujourd’hui ; la procédure d’alerte sur persistance est prévue, pour demain.

Les autorités locales ont déclenché la procédure d’information et de recommandation, ce mercredi 16 août 2023, en raison d’un épisode de population de l’air ambiant, dans l’ensemble de l’archipel de la Guadeloupe ; il s’agit d’alerter la population.

Le niveau de vigilance est orange, aujourd’hui. Il sera rouge demain, du fait de la persistance du phénomène.

Une concentration de 72 μg/m3 de particules fines mesurées

"Le passage de masses d'air chargées en particules fines, sur notre archipel, entraîne une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère", précise la préfecture.

Gwad'Air, association agréée de surveillance de la qualité de l'air localement, prévoit le dépassement du seuil d'information et recommandation de 50 μg/m3 sur 24 heures, relatif aux particules fines PM10. La valeur atteinte, entre minuit et 10h00, ce mercredi, à la station de Basse-Terre, est de 72 μg/m3.

Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables mais également, à un moindre niveau, à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).

Prudence aux personnes vulnérables

Une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles, au sein de la population : les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les personnes asthmatiques, ainsi que les individus sensibles lors des pics de pollution.

Gare aux sources de pollution

Dans ces circonstances, il s’avère très important de réduire certaines émissions ; c’est ainsi qu’il est notamment recommandé de ne pas brûler de déchets verts, d’utiliser un barbecue ou encore des produits chimiques.

Les bons gestes sont à consulter > en cliquant ici