publicité
Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Le portable mis à la porte des collèges et des lycées

Les téléphones portables seront interdits "à l'école et au collège" à partir de la rentrée 2018, annonce faite hier par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer

  • FJO avec France Info
  • Publié le , mis à jour le
À la rentrée 2018, le portable devrait disparaître des cours de récréation. Pour certains élèves, c'est inimaginable. Interdire le téléphone au primaire et au collège, c'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. En classe, l'usage du portable est déjà interdit par la loi. Le ministre veut aller plus loin, notamment pour lutter contre le cyber-harcèlement, mais seulement. En septembre, dans une interview accordée à L'Express peu après la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer avait déclaré qu' "avec les principaux, les professeurs et les parents, nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones".

Comment mettre en application ?

En pratique, comment faire respecter cette interdiction ? À cette question, le ministre de l'Éducation nationale ne répond pas encore. Y aura-t-il des casiers qui ferment à clé pour ranger les portables ? Une fouille pour repérer les tricheurs ? Les enseignants s'interrogent. Au collège, huit élèves sur dix ont un portable dans le cartable. Il est souvent source de conflit avec les enseignants.
L'application d'une telle mesure ne se fera pas sans mal. Décision ministérielle, elle devra se faire un chemin au milieu du maquis de réglementations qui régissent ces situation dans les établissement (Voir article de France Info en cliquant ici).
En Guadeloupe, plusieurs établissements ont inclu cette mesure dans leur règlement intérieur. Certains l'appliquent sans contraintes réglementaires. Tous devront donc se conformer désormais à la décision du ministre et uniformiser leur pratique en la matière.
LE PORTABLE INTERDIT A ECOLE ET AU COLLEGE


 

Sur le même thème

  • éducation

    Le 26ème cru des lauréats de l'Excellence

    Le prix des  « Lauréats de l'Excellence » sera remis le mardi 10 juillet. Comme chaque année, depuis 26 ans, il honore les 15 bacheliers les plus méritants des séries S et STI2D de Guadeloupe ayant obtenu une mention « Très bien » ou « Bien ».

     

  • éducation

    Les conséquences d'Irma sur les résultats du bac à Saint Martin

    A peine 48% de reçus au premier tour dans la filière générale. Les résultats du bac n'ont jamais été aussi médiocres à Saint Martin. Probablement l’une des séquelles de l’ouragan IRMA et des difficultés d’organisation de cette année scolaire.

  • éducation

    Parcoursup : des grains de sables dans les rouages

    Le doute plane de nouveau au dessus de Parcoursup. L’histoire de la bachelière major de Polynésie, qui se plaignait que l’outre-mer soit « laissé de côté » par les grandes prépas après avoir été refusée dans tous les établissements parisiens où elle avait postulé, a relancé les débats

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play