guadeloupe
info locale

Pose de la première pierre de la déchèterie de Pointe Noire

environnement
Une déchèterie pour plus de tri
©Bricolea
La construction d'une des huit déchèteries de Basse-Terre faisant partie du programme Zéro déchet en 2035 a été inaugurée vendredi 19 juillet.

Objectif Zéro Déchet 2035

La région Guadeloupe a lancé, en octobre 2018, le programme Objectif Zéro déchet en 2035. Il prévoit la construction de huit déchèteries en Basse-Terre pour faciliter la gestion des encombrants et permettre d'éviter les dépôts sauvages. Pour la déchèterie de Pointe-Noire, la durée des travaux est estimée à sept mois et commencera en septembre. Elle comprendra, entre autres, un local gardien avec un espace « donnerie » pour dépôt d’objets inutilisés qui pourraient être réemployés.

Ecoutez l'interview de Sylvie Gustave Dit Duflo, Vice présidente du Conseil régional, présidente de la commission environnement cadre de vie :
©guadeloupe

 

Avenir incertain pour trois déchèteries 

Si la construction des déchèteries de Pointe-Noire, Bouillante, Baillif, Terre de Haut et Terre de Bas est normalement prévue d'ici 2020, celle de Trois Rivières, Goyave et Petit-Bourg reste en suspens. Ces communes n'ont pas encore de terrains disponibles. 

Aujourd'hui en Guadeloupe, 75 % des déchets sont enfouis. D'ici 2035, l'objectif est d'atteindre les 10 % d'enfouissement. Il s'agit aussi de passer de 157 kg par habitant et par an de collecte des encombrants en déchetteries (2016) à 257 kg par habitant et par an.

 
Publicité