Pour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur Electrique Insulaire), l'entreprise au cœur d'un conflit social

Centrale EDF PEI de la Pointe Jarry, Baie-Mahault
La grève se poursuit à EDF PEI. Les délestages sont de plus en plus nombreux et longs. La population est courroucée. Mais attention à ne pas confondre EDF PEI à EDF.

Alors que le conflit à EDF PEI semble s’enliser, pour tenter de mieux cerner les enjeux, arrêt sur la société en question : EDF PEI (Producteur Electrique Insulaire).

Il s’agit d’une société par action simplifiée créée le 14 décembre 2006 et détenue à 100% par le groupe EDF SA.
Elle assure la production et la distribution d’électricité sur le territoire guadeloupéen, qualifié par le code de l’énergie comme une "Zone Non Interconnecté (ZNI) au réseau Hexagonal".
EDF PEI a enregistré en 2023 une baisse de son chiffre d’affaires essentiellement due à la diminution des volumes facturés en 2023.

Un établissement qui couvre la moitié de la consommation annuelle de l’île

La société regroupe 7 établissements. Le siège à Paris et les 6 autres qui sont eux implantés aux Antilles, à la Guyane, à la Réunion et en Corse.

En Guadeloupe l’établissement s’appelle EDF PEI Pointe Jarry, en relation avec l’implantation de la centrale électrique mise en service en 2015.
Elle est d’une capacité de 212 MW et sa production, assurée par 12 moteurs, couvre la moitié de la consommation annuelle de l’île.

Le chiffre d’affaires d’EDF PEI est essentiellement constitué par la vente d’électricité. Il s’établit en 2023 à 1 milliard et 254,8 millions d’euros en baisse par rapport à 2022. Un recul d’un peu moins de 5% dû principalement à la diminution des volumes facturés durant l’exercice.

Un chiffre d'affaires en baisse

La grève en Guadeloupe a largement contribué à plomber ces résultats. L’arrêt de la centrale de Jarry pendant plusieurs semaines a notamment rogné de 3,1% de l’objectif de disponibilité en électricité que le groupe avait fixé.

Un chiffre d’affaires en baisse et une augmentation des charges de personnels essentiellement liées aux différentes mesures salariales de l’année. EDF PEI a vu le total de ses charges personnelles bondir de 7,2% s’établissant au 31 décembre 2023 à 52,4 millions d’euros.
La société a tout de même dégagé un bénéfice de près de 195 millions d’euros dont 107 ont été reversés en dividende à l’unique associé EDF SA.

Dans un document stratégique que nous avons pu consulter, les objectifs pour EDF PEI Pointe Jarry fixé par la direction du siège incarné par Frédéric Maillard sont clairs :

  • amélioration des résultats opérationnels de la centrale pour retrouver un niveau de performance des années précédentes
  • la fin de la mise en œuvre des protocoles de Fin de conflit celui de janvier 2023 signé avec la CGC et de février de la même année signé avec la CGTG en ajoutant le maintien d’un climat social serein.

Ce dernier point est mal engagé.

À consulter :

  • Les comptes sociaux d'Edf PEI Edf Production Electrique Insulaire Sas 
  • Accord collectif relatif aux mesures salariales individuelles pour l'année 2024 à EDF PEI