Pratiques culturelles : la musique dans le sang des Guadeloupéens

culture créole
instruments du gwoka
©Laurent de Bompuis / Unesco
Une étude sur les pratiques culturelles en Guadeloupe ! Menée depuis les années 70 en Métropole, elle vient d'être étendue aux DOM. Selon cette enquête de l'INSEE réalisée l'an dernier, l'écoute de la musique et des informations à la radio sont les pratiques culturelles les plus répandues chez nous.

C'est la première fois que cette étude est menée en Outre-Mer bien qu'elle soit réputée, dans l'hexagone, être un bon outil d'analyse des comportements dans le domaines de la culture et des médias. Pour autant l'enquête réalisée en 2019 ne comporte pas de révélations fracassantes sur la Guadeloupe. Les Guadeloupéens aiment la musique, écoutent et régardent beaucoup la radio et la télévision, les chiffres le confirment. 

L'enquête diligentée par la Ministère de la culture confirme aussi l'attachement des Guadeloupéens au créole et au gwoka. Elle est appelée à nourrir la réflexion autour des actions à entreprendre dans le domaine culturel. 

L'étude souligne une moindre fréquentation que dans l'hexagone, des musées, des théâtres ou encore des bibliothèques. Encore faudrait-il qu'ils existent.

L'étude de l'INSEE sur les pratiques guadeloupéennes