Turbulences à venir dans le secteur aérien pour les vacances de Noël. L'activité de deux compagnies aériennes opérant en Outre-Mer, pourrait être compromise par deux grèves annoncées.
Chez Air Antilles
D'abord, chez Air Antilles. Le SNPL CAIRE, syndicat qui représente les pilotes au sein de cette compagnie, a déposé un préavis de grève, qui court du17 au 22 décembre 2022. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées notamment marquées par "des incertitudes relatives à leur rémunération", mais aussi des "congés payés supprimés, (des) heures supplémentaires non rémunérées (et des) licenciements contestables". Si les négociations n'aboutissent pas, le syndicat prévoit d'ores et déjà de prolonger la mobilisation pendant toute la période des vacances de Noël.
Le climat ne semble pas être au beau fixe au sein d'Air Antilles, car ajouté aux pilotes, les hôtesses de l'air et stewarts de la compagnie sont également appelé "à cesser le travail" durant cette même période à l'appel du SNPNC-FO. Le syndicat estime que " la situation et les conditions des salariés n'ont fait qu'empirer". Il dénonce "les multiples dysfonctionnements dans les conditions d'emploi et de travail". De plus, "l'attitude inappropriée" du PDG, Eric Kourry, lors des diverses réunions sociales, contribuerait selon le syndicat à rendre le dialogue social délétère.
Pour sa part, la direction d'Air Antilles se défend, et assure, que toutes les ouvertures ont été faites en matière de dialogue social pour 90% des revendications. Selon Eric Kourry, le PDG de la compagnie "il y a des réalités économiques, demander 6.5% d'augmentation salariale pour les pilotes et 15% pour les PNC, ce n'est pas raisonnable".
Chez Corsair
Un préavis de grève a également été déposé chez Corsair, troisième compagnie qui dessert les départements d'Outre-mer, après Air France et les compagnies du groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee). Aux manettes, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), qui représente dans l'une de ses sections les pilotes de la compagnie. Le syndicat appelle à la grève du 16 au 22 décembre inclus. Il demande notamment un "retour aux conditions de travail pré-covid et la revalorisation de la rémunération pour faire face à l'inflation".
L'actionnaire de CAIRE a fondé ce consortium d'investisseurs pour pouvoir effectuer la reprise de Corsair. Il est à l'origine, il est l'artisan de cette reprise et, il est également le maître d'œuvre de ce qui se passe chez Corsair.
Brieuc Hardy, commandant de bord à Air Antilles et délégué syndical SNPL