"c'est la première d'une série que J'ai souhaité consacrer à la chlordécone. Elle est l'une des nombreuses actions que nous allons mener ces prochains mois".
De fait, la brochure accessible sur internet, permet à tout un chacun d'être informé sur le produit et sur les conséquences que son utilisation a eues, notamment en Guadeloupe et en Martinique.
Elle développe ensuite les différentes phases du plan Chlordécone actuellement en cours et on y apprend que :
Les résultats des plans de surveillance pour l’année 2017 sont les suivants :
→ Viande bovine : 99,6 % de résultats conformes ;
→ Produits de la pêche côtière :
100 % de résultats conformes pour les produits de la pêche côtière proposés à la vente sur les étals des communes ne bordant par les zones d’interdiction (totale ou partielle) de pêche (de Sainte- Anne à Sainte-Rose)
72 % de résultats conformes pour les produits de la pêche côtière proposés à la vente sur les étals des communes bordant les zones d’interdiction de pêche (de Vieux-Habitants à Gosier)
→ Végétaux : 95,4 % de résultats conformes
En mettant à la disposition du public tous les paramètres et résultats enregistrés sur la question, l'Etat met en avant toutes les actons qui sont actuellement menées pour comprendre cette pollution à la chlordécone, mesurer ses conséquences, prévenir ses effets et informer sur la marche à suivre.
Enfin, des échanges avec la population sur la question sont périodiquement organisés et sont annoncés dans la brochure. La prochaine est d'ailleurs programmée pour le 14 septembre 17h30 à la mairie de Trois Rivières
Pour consulter la brochure, cliquez ici