La préfecture communique sur le plan Chlordécone

Cette semaine, la préfecture a édité une brochure d'un genre nouveau. Elle porte sur le "Plan Chlordécone". Introduite par Philippe Gustin lui-même, elle vise a démontrer la transparence de l'Etat sur ce dossier sensible de la Chlordécone.
En exprimant la volonté que l'Etat met dans ce nouveau type de communication sur la chlordécone, le Préfet de Région s'implique lui-même dans cette démarche :

"c'est la première d'une série que J'ai souhaité consacrer à la chlordécone. Elle est l'une des nombreuses actions que nous allons mener ces prochains mois". 


De fait, la brochure accessible sur internet, permet à tout un chacun d'être informé sur le produit et sur les conséquences que son utilisation a eues, notamment en Guadeloupe et en Martinique.
Elle développe ensuite les différentes phases du plan Chlordécone actuellement en cours et on y apprend que :

Les résultats des plans de surveillance pour l’année 2017 sont les suivants :
→ Viande bovine : 99,6 % de résultats conformes ;
→ Produits de la pêche côtière :
100 % de résultats conformes pour les produits de la pêche côtière proposés à la vente sur les étals des communes ne bordant par les zones d’interdiction (totale ou partielle) de pêche (de Sainte- Anne à Sainte-Rose)
 72 % de résultats conformes pour les produits de la pêche côtière proposés à la vente sur les étals des communes bordant les zones d’interdiction de pêche (de Vieux-Habitants à Gosier)
→ Végétaux :  95,4 % de résultats conformes


En mettant à la disposition du public tous les paramètres et résultats enregistrés sur la question, l'Etat met en avant toutes les actons qui sont actuellement menées pour comprendre cette pollution à la chlordécone, mesurer ses conséquences, prévenir ses effets et informer sur la marche à suivre. 
Enfin, des échanges avec la population sur la question sont périodiquement organisés et sont annoncés dans la brochure. La prochaine est d'ailleurs programmée pour le 14 septembre 17h30 à  la mairie de Trois Rivières
 Pour consulter la brochure, cliquez ici