La préfecture déclenche l'alerte rouge pour persistance d’un épisode de pollution de l'air

Capture d'écran du site Gwad'Air : Indice atmosphérique du jour
La concentration en particules fines PM10 dans l’air dépasse les 80 μg/m3 en moyenne sur 24h, ce qui a conduit la préfecture à déclencher l'alerte rouge pour pollution de l'air. Malgré cette alerte le Tour cycliste continue.
Après plusieurs jours consécutifs de dépassement des seuils réglementaires et face à cette prévision, La préfecture a déclenché ce mercredi l'alerte rouge pour pollution persistante de l'air
Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).
Le seuil d’alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgences.
Et les prévisions ne sont pas optimistes puisqu'elles soulignent un risque de dépassement qui reste élevé pour les prochaines 24 heures.
La Préfecture ayant laissé aux uns et aux autres la responsabilité de suivre ou non ses recommandations, le Comité Régional de Cyclisme a choisi de ne pas interrompre le tour cycliste. 4 étapes sont encore à courir. La course partira normalement ce jeudi depuis la ville des Abymes.
©guadeloupe
Et comme chaque fois en pareils cas, les recommandations sanitaires et pratiques sont à rappeler :

Il est recommandé aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) de :
• Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Enfants :
• ne pas modifier les déplacements habituels mais éviter les promenades et les activités à l’extérieur ;
• éviter les sports extérieur et privilégier à l'intérieur des locaux les exercices physiques de faible ou moyenne intensité ;
• reporter toute compétition sportive qu'elle soit prévue à l'extérieur ou à l'intérieur des locaux ;
Adolescents et adultes :
• ne pas modifier les déplacements prévus mais éviter les activités sportives violentes et les exercices d'endurance à l'extérieur ;
• reporter, dans la mesure du possible, les compétitions prévues à l’extérieur ;
• pour les personnes qui présenteraient une gêne à cette occasion, adapter ou suspendre l'activité physique en fonction de la gêne ressentie ;
Pour les personnes sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou s’accroissent lors des pics) :
• adapter ou suspendre l'activité physique en fonction de la gêne ressentie ;
• suivre les prescriptions médicales ;
• ne pas hésiter à consulter un médecin en cas d'aggravation de l'état de santé.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations…) :
• Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin
• Privilégiez les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant. Mesures pour la réduction des émissions
Afin de réduire la pollution, il est recommandé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage, le transport en commun et les modes de déplacement non polluants, arrêter l’utilisation de barbecue et respecter l’interdiction du brûlage des déchets verts à l’air libre.