Le préfet Alexandre Rochatte s'exprime, après avoir été testé positif à la Covid-19

préfecture
Alexandre Rochatte, nouveau préfet de la Guadeloupe
Alexandre Rochatte s'est plié au protocole en vigueur et a procédé à un test PCR, une semaine après son arrivée dans l'archipel. Le résultat se révèle positif.
Le nouveau préfet de la Guadeloupe semble être un patient Covid asymptomatique.
Selon un communiqué de la préfecture de la Guadeloupe, daté de ce jeudi 20 août 2020, le représentant local de l'Etat ne présente, en effet, pas de symptômes, à ce jour, bien que le test PCR auquel il s'est plié, comme le veut le protocole en vigueur, une semaine après son arrivée dans la région, se soit révélé positif.
Un test qui date du 18 août. Le résultat est tombé le lendemain, dans l'après-midi.

La Palais d'Orléans précise  :

Le test qu'il avait réalisé 72 heures avant son départ de métropole était négatif.

Démonstration faite dans ce Tweet :
Sitôt après avoir été informé de son état de santé, Alexandre Rochatte s'est mis en isolement et la cellule Risposte de l'Agence régionale de santé de la Guadeloupe (ARS) a engagé la recherche de cas-contact, afin de leur demander de procéder, à leur tour, à un test PCR.

Cet isolement durera à minima 7 jours et ne sera levé qu'en cas de nouveau test PCR, cette fois négatif.

Préfecture de la Guadeloupe

Quoiqu'il en soit, ne subissant pas les effets du virus, le préfet entend continuer d'exercer ses fonctions, depuis son site de repli.

Alexandre Rochatte s'est exprimé, sur l'antenne radio de Guadeloupe La 1ère, ce jeudi 20 août. Le préfet de la Guadeloupe était interrogé par Pascal Petrine, dans le journal de 13h00 présenté par Sébastien Gilles :
©Guadeloupe La 1ère

Depuis sa prise de fonctions, le lundi 10 août 2020, le nouveau préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a multiplié les réunions de travail, avec les autorités locales, notamment sanitaires, les élus, ou encore les acteurs économiques et la presse. Des rencontres qui se sont, certes, tenues dans le respect des règles sanitaires, avec distanciation sociale et port de masque obligatoire.