Premier décès en Guadeloupe d'un patient atteint du Coronavirus. L'Archipel compte désormais 51 cas confirmés de COVID-19

coronavirus
Coronavirus
©Food and Drug Administration
Comme chaque jour, l'ARS a publié son bilan de la situation du Coronavirus en Guadeloupe. Le seuil épidémique de 40 cas est donc largement dépassé puisqu'on compte désormais 51 cas confirmés et un premier décès du fait du virus
Dans le détail il faut savoir qu'à ce jour, 11 patients sont hospitalisés au CHU : 7 au service de maladies infectieuses et tropicales du CHU et 4 patients en réanimation.
Mais l'information qui choque aujourd'hui c'est que l'Archipel enregistre un premier décès d’une personne âgée de 71 ans. Les circonstances de la contamination et du décès sont en cours d’investigation. La dame était fragile ayant des comorbidités.
L'ARS insite donc pour que la prise de conscience du confinement pour toute la population soit immédiate. Le mot d'ordre est le même 

« restons chez nous » pour aider nos professionnels de santé. Le respect de cette règle nous permettra de réduire l’ampleur de cette crise sur notre territoire.

A Saint Martin et à Saint Barthélemy on compte 2 malades dans chaque île

Point sur la Situation à Saint Martin et à Saint Barthélemy

Des circonstances qui suscite la réaction du Conseil de Surveillance du CHU

 

Le conseil demande la fourniture de 20 respirateurs artificiels supplémentaires, la fourniture sans délai de 100 000 masques de protection et le renforcement des contrôles relatifs aux mesures de confinement à domicile des populations.

Conseil de surveillance du CHU



Une plateforme est mise en place avec le concours de l’Assurance Maladie, les personnels de santé volontaires et la Croix Rouge Française


L'ARS en profite pour indiquer qu'elle ouvre dès cet après-midi une plateforme de contact et d’orientation des patients symptomatiques COVID-19 pour faciliter le travail du centre 15 afin de préserver ses capacités de réponse aux situations d’urgence vitale..
Le numéro à composer est le 05 90 99 14 74 de 8H à 18h 7 jours/7.

La plateforme Riposte Covid 19


La plateforme vise principalement à renseigner la population sur l’épidémie de Covid19, renforcer la coordination Ville-Hôpital, offrir une solution de télémédecine aux acteurs de santé de Guadeloupe afin de mieux suivre les patients Covid19 tout en diminuant autant que possible les contacts Patient-Soignant.

Des masques pour les professionnels de Santé


La 2ème vague de distribution des masques aux professionnels de santé libéraux a débuté cet après-midi. A partir du stock « Etat » détenu localement en Guadeloupe, l’ARS a déstocké à l’attention des publics dits prioritaires, des masques chirurgicaux adultes destinés aux professionnels de santé pour leur protection et pour doter les patients symptomatiques qu’ils prennent en charge. Sont concernés prioritairement, les médecins généralistes ou spécialistes, les infirmiers libéraux, les pharmaciens d’officine, pédiatres, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs kinés.
 

Liste des médecins agréés

Les Outre-mer en continu
Accéder au live