Les clubs Guadeloupe Sensations et Ride In 971 organisaient, durant le week-end, le premier festival de longboard, baptisé le "North Swell Festival". Cet évènement, dont c'était la première édition, regroupait sur deux jours une cinquantaine de participants, dont une dizaine de pratiquants venus de la Martinique.
Cette compétition a été particulièrement bien organisée, sur les vagues du port de Port-Louis.
L'objectif est de promouvoir la pratique de ce sport, dans une ambiance conviviale rassemblant des surfeurs de tout âge et de tout niveau, ainsi qu’un large public.
Virginie Cabre, la trésorière de l'association Guadeloupe Sensations, était ravie de mettre à l'honneur ces sportifs, dont le nombre ne cesse de gonfler, dans nos territoires :
C’était la première compétition du genre, de la saison. Les surfeurs étaient âgés de 12 à 59 ans et étaient tous mélangés.
L'épreuve a été exceptionnellement dominée par les filles ; elles étaient 30, contre 20 garçons.
Pour les filles, 8 séries ont été organisées : 5 de 4 compétitrices et 3 de 3 compétitrices.
Les garçons ont participé à 7 séries : 4 de 4 compétiteurs et 3 de 3 compétiteurs.
Ce dimanche 6 févier 2022, les finales femmes et hommes ont été disputées.
Au final, ce sont Jordan Ouestlati du Pirates surf club de la Guadeloupe et Pauline Mortamet, du Scwal club de la Martinique qui se sont distingués.
La compétition est inscrite au calendrier fédéral et comptera pour la sélection au championnat de surf de Guadeloupe, mais aussi pour le championnat de France.