publicité

Première rentrée pour les nouveaux enseignants stagiaires

Ils étaient 165 ce matin face au recteur, au lycée hôtelier du Gosier. 65 à rejoindre le corps professoral de l'Académie et prêts à faire leur rentrée. Mais avant cela, l'académie leur a proposé trois journées de stage pour parfaire leur entrée en matière

 

© Ch. Danquin
© Ch. Danquin
  • FJO avec Ch. Théophile, M. Bastareaud et Ch. Danquin
  • Publié le
L'Education nationale comptera donc 165 nouveaux enseignants en Guadeloupe cette année, 65 dans le 1er degré et 100 dans le 2nd degré. 
Mais, pas question pour l'académie de les "lâcher". Malgré leurs années de formation, elle a mis en place un dispositif d’accompagnement et de formation particulier à leur attention. Depuis hier et jusqu'à demain, ils sont donc en séminaire au lycée hôtelier afin de leur permettre de bénéficier de l’appui des services académiques et de leurs inspecteurs selon leur discipline.
De cette manière, le rectorat souhaite avant tout faciliter leur prise de fonction et leur intégration dans leur établissement. 
MOSTAFA FOURAR RECTEUR D ACADEMIE
© Ch. Danquin
© Ch. Danquin
Des visages plutôt jeunes au milieu desquels, celui de Saïna. A 21 ans,  "Madame Méyapin", comme ses élèves l'appelleront à partir de mardi, s'apprête à devenir professeur des écoles pour une classe de CM2. Elle est affectée à l'école primaire de Rivières des Pères à Basse-Terre et elle envisage sa rencontre avec les élèves avec beaucoup d'enthousiasme.
SAINA MEYAPIN PROFESSEUR DES ECOLES
La trentaine passée, Leslie Henry n'est pas à sa première expérience dans l'enseignement. Tout au plus, c'est la première fois qu'elle enseignera dans le public puisque, après de nombreuses expériences dans l'Hexagone et à l'étranger, elle enseignait dans le privé l'an dernier à Saint Martin, lorsque le cyclone Irma est venu changer le cours de sa vie

Leslie Henry, professeur d'espagnol à Saint Martin

Après s'être fait expliquer le fonctionnement de leur nouvelle administration et ce qu'ils peuvent en attendre, demain, les nouveaux enseignants stagiaires du 1er degré continueront de découvrir les spécificités de la maternelle, le climat scolaire ou l'école inclusive tandis que ceux du 2nd degré apprendront à gérer les conflits, s'instruiront sur la prise en charge des élèves DYS et s'essaieront à la communication non-violente.
Ensuite, il sera temps de se disposer pour une rentrée scolaire qui sera effective pour eux dés lundi.



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play