A quelques jours de l'arrivée du Pape à Panama, le 23 janvier prochain, pour les 34 èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, les premiers participants convergent déjà vers le Panama. Parmi eux, trois jeunes Guadeloupéens ont atteri ce matin à l'aéroport international de Tocumen
Me retrouver au milieu de jeunes du monde entier, qui parlent toutes les langues, s'adresser à ceux-ci en anglais, à ceux-là en espagnol, et à ces autres-là qui viennent d'Afrique ou du Canada en français, c'est comme une porte ouverte sur le monde"
C'est en tout cas ainsi que Stéphane résumait son sentiment le plus fort durant ces JMJ de Pologne. Pour Marie-Danielle, il s'agissait vraiment d'une volonté de servir qui se traduisait par toutes les missions qui lui étaient confiées.
A pied d'oeuvre avant le grand rush
Pour les volontaires, le pèlerinage commence quelques jours avant afin de préparer l'accueil des délégations et participer à toutes les dernières installations. Alors qu'elle entamait le voyage vers le Panama, Sabrina a reçu sa fiche d'affectation : Elle aura à participer à la gestion des réseaux sociaux en français. Originaire de Saint Martin, Sabrina vit au Gosier et travaille à Pôle Caraïbe. Les JMJ lui permettent d'allier sa passion pour les voyages et l'expression de sa foi. Et cette première journée au Panama lui aura déjà permis de retrouver des jeunes rencontrés lors des deux précédentes JMJ et qui sont devenus des amis.
Une journée riche en émotions pour moi, avec des retrouvailles, les nouvelles rencontres, ce partage entre cultures : Tous les continents sont présents à mon logement. L'Esprit Saint est bien là. Des personnes ne parlant pas la même langue mais qui se comprennentet qui n'hésitent pas à former des groupes pour aller aux alentours.