Des prix pour les rhums et les miels de la Guadeloupe au Concours Général Agricole

agriculture
Médailles concours général agricole
©CGA
Parallèlement au Salon International de l’Agriculture,hier les jurys du Concours Général Agricole dégustaient notamment les échantillons des catégories « rhums et punchs », et « produits apicoles ». La Guadeloupe obtient 2 médailles en "miel" et 22 pour les « rhums et punchs »

2 médailles en miels

Deux des cinq miels primés dans la catégorie des « miels tropicaux » ont été produits en Guadeloupe. Les « Ruchers de Sapotille », de Marcel Rupaire, obtiennent une médaille d’or dans la section « miel tropical clair ». L’an dernier, cet apiculteur de Trois-Rivières, qui vend sous la marque « La case à miel » avait décroché l’argent. L’autre médaille, en bronze, revient à Jean Mulard, pour un miel tropical foncé récolté à la Désirade, et vendu sous la marque « Désir miel ». C’est la première fois que ce producteur est ainsi récompensé à Paris. Deux médailles donc au total pour les miels de Guadeloupe, comme l’an dernier. Notez que la Nouvelle-Calédonie en décroche également deux et la Martinique une.
 

22 médailles en rhums et punchs

Parmi ces 22 médailles, quatre sont en or (comme en 2018). Mais une seule cette année dans la catégorie des rhums. Elle revient à la liquoristerie Madras, pour un rhum blanc agricole à 50 degrés, alors que cette entreprise, installée à Jarry, ne possède pas de distillerie. Elle achète des rhums qu’elle « finit » en quelque sorte, et qui sont vendus sous la marque « Darboussier ». Les trois autres médailles d’or récompensent donc des punchs, dont deux produits par Madras (un schrub et un coco). La société des Bichara-Jabour est donc la mieux primée cette année, avec trois « feuilles de chêne » dorées. Un autre punch coco décroche lui aussi l’or. Il est produit cette fois par la distillerie Séverin à Sainte-Rose.
Concours général agricole rhum blanc
Les médailles d’argent, elles, sont au nombre de onze, dont 7 en rhum : trois pour la distillerie Bologne à Basse-Terre (avec deux rhums blancs et un vieux) ; deux pour Damoiseau au Moule (un rhum brun et un vieux) ; une pour Montebello à Petit-Bourg (avec un blanc à 50) et une pour Longueteau à CBE (pour un blanc à 55). L’argent aussi pour quatre punchs : deux passion (celui de Séverin et celui de la Case des Saveurs à Pointe-Noire, qui en obtient une autre pour son planteur). Le punch vanille de Bielle à Marie-Galante décroche aussi l’argent.
Rhums vieux
Enfin, on compte sept médailles de bronze : 4 en rhums (pour Longueteau et Bellevue à MG en blanc ; et en vieux pour Bielle et Marquisat de Sainte-Marie). Et 3 en punchs : deux pour l’Artisan Rhumier à Baie-Mahault (passion et ananas) et une pour la Case des Saveurs (en ananas).
A ces 22 médailles s’ajoutent deux autres obtenues par Damoiseau Export (basée à Valenton dans le Val de Marne) : une en or pour un punch passion et une en argent pour un punch vanille).
Des prix décernés à la Guadeloupe alors même que l'agriculture de l'Archipel était à l'honneur au Salon
©guadeloupe

 Le palmarès des rhums et punchs : 22 médailles

Rhums (12 médailles)

* Rhum blanc 50° :

- Madras (Darboussier) : or
- Bologne : argent
- Montebello : argent
- Bellevue : bronze

* Rhum blanc 55° :

- Bologne : argent
- Longueteau : argent + bronze

* Rhum brun :

- Damoiseau : argent

* Rhum vieux 4 ans d’âge :

- Bologne : argent
- Damoiseau : argent
- Bielle : bronze
- Marquisat (Karukera) : bronze

Punchs (10 médailles)

* Schrub :
- Madras : or

* Punch coco :

- Madras : or
- Séverin : or

* Punch passion :

- Séverin : argent
- La Case des Saveurs (Callard) : argent
- L’Artisan Rhumier : bronze

* Punch vanille :

- Bielle : argent

* Punch ananas :

- La Case des Saveurs (Callard) : bronze
- L’Artisan Rhumier : bronze

* Punch planteur :
- La Case des Saveurs (Callard) : argent

Le palmarès de miels : 2 médailles

* Miel tropical clair :
- Les Ruchers de Sapotille (Marcel Rupaire, Trois-Rivières « La Case à miel ») : or

* Miel tropical foncé :
- Les Ruchers de la Désirade (Jean Mulard, « Désir Miel ») : bronze