publicité

Le Projet ANTITHESIS pour étudier les séismes

Peut-il y avoir, un jour, un séisme majeur dans les petites Antilles ? Une question à laquelle les scientifiques tentent de répondre depuis de nombreuses années. Ils ont mené plusieurs missions, Antithetis est la dernière étude en date... Elle vient de s'achever.

La mission ANTITHESIS a été menée à bord du navire "Pourquoi pas ?" © E. STIMPFLING
© E. STIMPFLING La mission ANTITHESIS a été menée à bord du navire "Pourquoi pas ?"
  • Eric Stimpfling et Y. Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Les scientifiques s'accordent souvent à dire que la zone Caraïbe devrait connaître un séisme d'envergure dans les années à venir. Une seule inconnue jusqu'ici : QUAND ?
 
Les mystères de la zone Antilles
Il faut savoir que les petites Antilles forment le seul territoire français à être directement soumis à ce risque, en raison de la subduction des plaques nord et sud Amérique, sous la plaque Caraïbe. On appelle zone de subduction, une région de la planète où une place océanique s'enfonce sous une autre plaque lithosphérique (techtoniques). Les zones de subduction génèrent 90% d el'activité sismique, ainsi que la quasi-totalité des séismes de très forte magnitude (au dessus de 8 sur l'échelle de Richter) et des tsunamis du globe. Il s'agit là de l'un des risques naturels les plus dangereux. 
 
La nécessité du projet ANTITHESIS
L'activité de recherche menée par l'Université des Antilles et ses partenaires, les Universités de Nice, Montpellier, Brest ou encore paris, a déjà permis de collecter des connaissances géologiques des Antilles du sud, de la Guadeloupe à la Barbade, et des Grandes Antilles. Le segment des Petites Antilles du nord, de la Guadeloupe aux îles Vierges reste lui méconnu. D'où la nécessité du projet ANTITHESIS qui a consisté à étudier en 3 dimensions la structure, la sismologie et les caractéristiques thermo-mécaniques de la zone de subduction et d ela marge des Petites Antilles du Nord. 
Les explications d'Eric Stimpfling.
 
PAD PRESENTATION MISSION ANTITHESIS


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play